HCC : Le combat perdu de Blaise Sangaré

Dans son brûlot contre l’élu de Goundam, Blaise affirme même qu’il avait «rallié le MNLA et rejoint d’autres renégats comme Zakiatou Walett Halatine, l’ancienne ministre du Tourisme et de l’Artisanat d’Alpha Oumar Konaré». Plus loin, Blaise Sangaré enfonce le clou : «Le mouvement séparatiste avait alors le vent en poupe et avait gaillardement proclamé l’indépendance de l’Azawad mais, une fois qu’il a été taillé en pièces par le MUJUAO, voilà encore Oumar Ag Ibrahim Haïdara, opportuniste et traitre, qui veut retourner sa veste pour se réinstaller sur le perchoir».

Voilà des mensonges que Blaise Sangaré à mis dans une correspondance, envoyée à toutes les institutions de la République et à certains médiats, afin de démolir le président du HCC, Oumarou Ag Ibrahim Haïdara. C’est de la méchanceté pure et dure de dire que ce dernier a regagné le MNLA. Les cadres touaregs, qui sont avec le mouvement séparatiste, sont connus. Ils ne s’en cachent pas.

En effet, le putsch de mars dernier est intervenu alors que les membres du Haut Conseil des Collectivités étaient en campagne électorale pour le renouvellement de l’institution. Le président Oumarou était dans son fief de Tombouctou. Avec l’arrestation des barons du régime, il avait vite fait de rejoindre Paris via la Mauritanie. Il était malade. Il souffrait énormément au niveau du pied droit. Il s’est donc soigné dans la capitale française avant de rejoindre Bamako en juin dernier, béquille en mains.

Tous les membres du HCC sont passés le saluer à Banankabougou pour lui souhaiter prompt rétablissement, sauf Blaise Sangaré, un opposant politique, qui ne repose sur rien. Notons, au passage, qu’au cours de ce mandat, qui vient d’être prorogé, Blaise Sangaré s’est porté candidat contre le vice-président de l’ADEMA. Il n’a obtenu qu’un seul votant, c’est-à-dire sa propre voix. Depuis, il est entré dans une opposition personnelle contre Oumarou Ag Ibrahim Haïdara.

Aujourd’hui, il transforme son opposition en méchanceté, en haine. Sinon, comment accuser aussi légèrement le président Oumarou d’être en intelligence avec le MNLA ? Ceux qui sont capables d’une telle connivence ont déserté les couloirs de l’Assemblée nationale, du Haut Conseil des Collectivités, du Conseil Economique Social et Culturel pour se retrouver dans les collines et dans le désert des régions de Tombouctou, Gao et Kidal.

Oumarou Ag Ibrahim n’est pas de ce groupe. C’est un patriote convaincu, qui n’est pas à cinq cent francs près. Blaise le sait et crée volontairement l’amalgame, la confusion, simplement pour nuire à un adversaire politique.

Le combat de Blaise Sangaré est donc d’avance perdu. Parce que sa fameuse motion de défiance n’a aucune chance d’être soumise aux voix, a fortiori d’être débattue. Même si l’on mettait cette motion de défiance aux voix, Blaise ira à Canossa. Car, il est non inscrit et n’a aucun soutien politique au sein de l’institution.

Sa proximité avec la junte, qu’il a soutenue en mars dernier, ne pourra rien changer pour la simple et bonne raison que l’ADEMA possède encore et toujours la majorité absolue au sein du HCC. Ni Sanogo ni le PM ne pourront changer cette donne.

Chahana Takiou

Le 22 Septembre 01/11/2012