Le Mémorial Modibo Keita de Bamako a abrité la cérémonie de haute distinction et de décoration de l’Imam Mahamoud Dicko, organisée par Human Rights (organisation de droits de l’homme), le mardi 30 mars 2021.
Ces trophées lui ont été décernés pour le service rendu à la nation.
L’organisation de droits de l’homme Human Rigths a décerné le titre de docteur à l’imam Mahamoud Dicko.
Pour Human Rigths, l’imam Dicko à la connaissance qu’un docteur peut avoir et que c’est le diplôme papier de doctorat seulement qui lui manque.
« Je suis très ému et très heureux de ces trophées, mais pas fier, car les 80% du territoire malien sont occupés par des bandits armés.
La lutte pour la liberté, la dignité et l’honnêteté demeure et elle ne se finit pas tant qu’on est en vie », a laissé entendre le tout nouveau docteur.
Et l’imam d’ajouter que le Mali a un peuple debout, toujours à la quête de la liberté, d’honneur.
Selon toujours le récipiendaire, la jeunesse malienne ne doit pas se laisser manipuler par qui que ce soit, elle doit imposer la gestion de leur pays.
« Il est grand temps de serrer les coudes et de laisser à côté les rancœurs pour sauver le Mali.
L’Imam de Badalabougou a révélé que les décisions de la vie du Mali sont discutées dans la chancellerie étrangère, ce qui n’est pas normal.
« C’est aux Maliens de dire le sort de leur pays, donc personne ne doit imposer ses idées sur le Mali », a-t-il insisté.
Ce, pour un Mali fort et debout.
À ses compatriotes, Imam disait que l’histoire du Mali doit rappeler les uns et les autres car « nous pouvons trébucher, mais jamais tomber à tel point que nous ne pouvons pas nous lever. »
Quant à David Gallo, président de Human Rights et conseiller de l’actuel président des États-Unis, Joe Biden, il a fait projeter une vidéo où le président de Human Rights félicite Cheick Imam Mahmoud Dicko pour son amour et son attachement à son pays.
Pour lui, ses experts ont examiné 115 personnalités et parmi eux, le meilleur choix est tombé sur Mahamoud Dicko.
D’après lui, il faudra que les Maliens refusent à ce qu’on leur dise comment gérer ce pays. Quant à la gestion des problèmes sécuritaires, il estime qu’il faudra nécessairement la puissance des idées.
Cela, pour simple raison que « nous sommes dans une période ou la puissance du feu ne gagne pas forcément les guerres »
Dicko appelle à l’union sacrée autour du Mali pour sortir le pays de cette situation déplorable.
Si on ne se met pas ensemble, estime Mahmoud, le grand pays va disparaître.
Bien avant la remise de cette distinction à l’imam Mahamoud Dicko, certaines personnes ont contesté cette remise.
Quelques jours auparavant, c’est le prêcheur Chouala Bayaya Haïdara qui, dans une vidéo, donne des conseils à L’imam Dicko.
Conseils selon lesquels les initiateurs des distinctions ne sont pas non seulement crédibles, mais aussi des arnaqueurs.
« Je connais les initiateurs de cette médaille. Je sais d’où ils viennent.
Je les connais. L’histoire de la médaille n’est pas vraie », a-t-il affirmé, tout en mettant au défi les initiateurs.
Sékou Traoré ELBE, Stagiaire
Source: La Priorité