Haut conseil islamique Une institution qu’il faut sauvegarder

Le Haut conseil islamique (HCI) regroupe l’ensemble des associations islamiques du Mali et constitue par ce fait la structure faîtière. L’institution islamique a été créée avec des missions et des objectifs bien définis. Elle est dirigée aujourd’hui par El hadji Mahmoud Dicko.

Un homme malgré les critiques faites en son encontre ces derniers temps, a été au centre de tous les combats qui concernent la vie de la nation.  Depuis l’histoire du code des personnes et de la famille où le HCI a poussé les autorités d’alors à renvoyer le document à une seconde lecture, jusqu’à la récente crise du Nord où le président de l’institution continue de jouer sa partition. Ce qu’il faut noter, c’est que  l’imam Dicko a un mandat qui s’achèvera bientôt. Un président qui a un mandat peut être sanctionné à la fin de son mandant, si les membres jugent insuffisant son bilan.

Les associations islamiques doivent donc prendre leur mal en patience en attendant la fin du mandat. Rien ne sert aujourd’hui de jeter l’opprobre sur lui quand bien même on peut laver le linge sale en famille et éviter de livrer en spectacle. Ce n’est un secret pour personne que le Haut conseil islamique  joue un rôle prépondérant dans la société malienne car, lorsque les politiques échouent à régler leurs différends, ils font appel aux religieux pour les départager.

Comme pour dire qu’il n’est pas souhaitable que les religieux se livrent en spectacle car, ce serait le chaos pour le pays.  Il incombe aujourd’hui,  plus que  jamais, aux musulmans de tout mettre en œuvre pour sauvegarder cette institution islamique. Car, au-delà de la personne de Mahmoud Dicko, qui peut se tromper, commettre des erreurs  puisqu’étant mortel, l’institution doit demeurer. Et d’autres seront appelés à le succéder.
Que Dieu aide nos leaders religieux à surmonter leurs différends pour faire renaître l’espoir chez le peuple. Amen !

Ben Dao

L’ Indicateur Du Renouveau 01/11/2012