Malgré la distance, les Maliens vivant en Guinée Equatoriale sont de cœur avec les populations du nord du Mali, principales victimes de la crise qui secoue le pays depuis janvier 2012 et les autres victimes (non visibles) de cette crise.
Ils ont mandaté le général Ismaïla Cissé, Consul général du Mali en Guinée Equatoriale et Mary Traoré, vice-président du Haut conseil des Maliens de Guinée Equatoriale, à apporter à ces compatriotes du nord, résidents ou déplacés, leur contribution. Celle-ci s’élève à 39 millions de FCFA et sera gérée par le Haut conseil islamique du Mali. 16 millions ont été offerts par Ussu Bukari Cissé, un ressortissant de Douentza et sont destinés à l’achat de carburant pour le fonctionnement du groupe électrogène de cette
ville dont les habitants sont autant victimes de la crise que ceux de l’extrême nord. 6,5 millions de FCFA sont offerts par l’Association des ressortissants de Douentza à Bata, en vue de la bonne organisation des examens dans le cercle de Douentza. 16,5 millions de FCFA sont collectés par la communauté des Maliens de Guinée équatoriale pour l’achat de vivres au profit des victimes de la crise.
« 39 millions de FCFA, c’est comme une goutte d’eau dans un océan de besoins. C’est le geste qui est à saluer et ce bel exemple de la diaspora est à magnifier et à encourager », dira le Gal. Ismaïla Cissé. Qui remercie les généreux donateurs et particulièrement Mohamed Morba, président du Haut conseil des
Maliens de Guinée Equatoriale et Ussu Bukari Cissé pour leur constante disponibilité à venir en aide aux populations sœurs de l’intérieur.
Depuis le présidium, Ila adresse aussi les vifs remerciements de la diaspora malienne au peuple et au
gouvernement équato-guinéen pour la chaleureuse hospitalité dont bénéficient les maliens et la mission diplomatique. Il n’oublie pas non plus le Haut conseil islamique du Mali pour ses efforts inlassables dans le but de ramener la paix au Mali.
« Nos encouragements vont au Collectif des ressortissants du nord Mali (Coren) et à notre armée qui, nous en sommes sûrs, ne ménagera aucun effort pour rétablir l’intégrité du territoire national », conclut le Consul général du Mali en Guinée Equatoriale.
Au titre des autres donations de cette après-midi là, les ressortissants togolais vivant au Mali, ont remis 50 cartons de macaroni et 50 cartons de savon d’une valeur de 505 000 FCFA ; les Maliens vivant au Burundi ont apporté 2,5 tonnes de riz et 20 bidons d’huile d’une valeur totale de 1,1 million de FCFA.
Le Conseil des Maliens du Sénégal a rassemblé 35 tonnes de riz, 36,5 tonnes de sucre, ainsi que du
lait, de l’huile, de l’eau, du savon, des dattes, de kits scolaires, de nattes et de pâtes alimentaires d’une valeur totale de 42 millions de FCFA.
Tous ces dons ont été remis par le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine à son collègue de l’action humanitaire, de la solidarité et des personnes âgées.
Pour celui-ci, ce geste « témoigne à suffisance la communauté de cœur et d’esprit de tous, pour notre pays, le Mali Un et indivisible ».
Rappelons que depuis le déclenchement de la rébellion, le nombre des déplacés internes est de 67 118 personnes et celui des réfugiés dans les pays voisins est de 203 887 personnes, chiffres non exhaustifs.
Sékou Tamboura
L’Aube 24/07/2/2012