L’huile devient de plus en plus chère au Mali, notamment dans la capitale. En effet, à Bamako, les revendeurs et les clients se plaignent tous de la cherté de l’huile alimentaire. En avoir un peu sur son plat serait-il bientôt un luxe ?
«L’huile alimentaire est devenue très chère et j’ai arrêté d’en vendre puisque je risque de perdre. C’est à peine si j’arrive ces derniers temps à récupérer mon investissement… Le bidon à grimper de 13.000 à 18.000 F Cfa d’un coup», déclare A. Diakité, une revendeuse aux Halles de Bamako.
Elle lie la hausse du prix à la chute de la production du coton cette année.
Cette hausse des prix en rajoute aux difficiles équations que les femmes doivent résoudre tous les jours pour mettre quelque chose dans le panier de la ménagère.
«On ne trouve plus de l’huile pour 50 F Cfa.
Si on doit payer plus pour la même quantité d’huile, cela va peser sur le prix de condiments donné par le chef de famille», raconte une mère de famille.
«Si quelque chose devient cher c’est évident que sa vente baisse. Ces derniers jours, on vend peu d’huile alimentaire. Il est temps que les autorités s’intéressaient à la situation pour y remédier sinon les consommateurs et nous les détaillants souffrons beaucoup».
Ce cri de cœur est presque général aujourd’hui dans de nombreux foyers de la capitale !
Ibrahima Guittèye(Stagiaire)