Hannibal en danger : La diaspora sénégalaise du Canada se mobilise en silence

Un silence assourdissant règne autour de la situation de Mohamed Samba DJIM, plus connu sous le nom d’Hannibal, emprisonné depuis plus de six mois pour blanchiment d’argent et fraude fiscale. Ce Sénégalais, résident canadien, est accusé d’avoir utilisé son entreprise, Kopar Express, pour financer les activités du parti politique PASTEF. Un danger de mort plane sur lui à la suite d’une grève de la faim qu’il a initiée pour dénoncer sa détention, laquelle il qualifie d’arbitraire.
Amy BA
17/08/23 à 08:55
Hannibal en danger : La diaspora sénégalaise du Canada se mobilise en silence
Le 06 août dernier, Hannibal a été victime d’une crise et depuis le 10 août, il se trouve en réanimation à l’hôpital Principal de Dakar. Cette situation préoccupante a conduit près de 60 Canadiens d’origine sénégalaise résidant au Québec à lancer une pétition. Ils demandent aux autorités sénégalaises de libérer immédiatement et sans conditions leur compatriote. Ils déplorent également le nombre croissant de détenus politiques qui dépasse aujourd’hui la barre des 1000.

Ces compatriotes s’interrogent également sur le silence du gouvernement canadien qui, selon eux, a été informé de la situation depuis le début. « Le Canada, pays des droits de l’homme, ne doit pas accepter qu’un résident canadien, ingénieur en qualité, sécurité et environnement, meure en détention pour un dossier aussi vide. Nous invitons solennellement la diplomatie canadienne à agir avant que l’irréparable ne se produise. Mohamed Samba Djim doit retrouver sa liberté et regagner le Canada pour enfin matérialiser sa volonté de débuter son doctorat au Québec » écrivent-ils dans leur pétition.

Source: Amy Ba