Hamadoun Touré en visite à SOTELMA Malitel…


Hamadoun Touré, lors de cette visite de prise de contact à la Direction générale de Sotelma Malitel, où il a reçu un accueil chaleureux, était accompagné d’une forte délégation des membres de son cabinet.

Le Dg de Sotelma Malitel, Nouredine Boumzebra, a saisi cette bonne occasion pour lui présenter toutes ses félicitations et, en même temps, lui souhaiter la bienvenue. Avant d’expliquer au ministre Touré que c’est en 2009, que le Gouvernement de la République du Mali a cédé 51% du capital de la Sotelma au Groupe Maroc Télécom. Selon lui, c’était dans le but de redonner à l’opérateur historique des télécommunications du Mali, son statut de fleuron de l’économie nationale.

Pour ce faire, expliquera le DG, il fallait commencer par élaborer un diagnostic, qui a conclu à des dysfonctionnements et des insuffisances par rapport à  l’organisation, à un outil de production vétuste et insuffisant et à un personnel démotivé et non encadré. Le diagnostic a donné lieu à une profonde réflexion sur les axes de développement pertinents, à l’issue de laquelle de nouvelles orientations ont été données et mises en œuvre.

Au 31 mars 2012, la Sotelma, malgré un contexte politique instable et la situation critique au Nord Mali, avec des dégâts importants sur ses infrastructures, a obtenu des résultats encourageants depuis la privatisation. Le Parc Mobile a été multiplié par 6, le Parc du Fixe a connu une croissance de + 52% et le chiffre d’affaires a été plus multiplié par 2.

Et Nouredine Ben Zebra de soutenir que, grâce à des offres adaptées, à une volonté affichée d’accompagner la politique générale du pays dans la vulgarisation des moyens de télécommunications et au rôle d’entreprise citoyenne que cultive la Sotelma de par son statut d’Opérateur Global des Télécommunications, «nous avons enrichi la gamme des offres de services de télécommunications, ce qui a permis d’en réduire les coûts, au bénéfice de toute l’économie nationale, tandis que la fracture numérique se réduit de plus en plus dans tout le pays».

Aux tableau des efforts consentis durant ces deux dernières années, Nouredine Boumzebra a cité, entre autres, un record dans le volume des investissements, avec une enveloppe de 127 milliards de FCFA entièrement exécutée, et un record dans les résultats, puisque l’année 2011 consacre la performance de la Sotelma Malitel dans toutes les activités, avec un résultat net consolidé positif et en croissance de 116 % par rapport à 2010. Il est également bénéficiaire pour la première fois depuis 2005.

Pour conclure, il affirmera, «malgré les dégâts causés à nos ouvrages dans certains sites au Nord du Pays, nous sommes confiants quant à la détermination du gouvernement et du peuple du Mali de recouvrer toute l’intégrité de son territoire et d’œuvrer avec l’ensemble des opérateurs au développement du pays».

Le ministre de la communication a félicité Sotelma Malitel pour tous ces bons résultats. «Vous avez aidé le Mali à atteindre un niveau technologique appréciable. Il y a entre le Mali et le Maroc des très liens solides» répondra-t-il à ses hôtes.

… Et à Orange Mali

L’apport à l’économie nationale hautement apprécié

Hamadoun Touré a, dans l’après-midi du jeudi 7 juin, poursuivi sa série de prises de contact par une visite de courtoisie au personnel de Orange Mali, toujours accompagné d’une forte délégation des membres de son cabinet.

Accueilli dès son arrivée au siège d’Orange Mali par un comité imposant, avec à sa tête le Directeur général Alioune Ndiaye, le ministre de la Communication, de la Poste et des Nouvelles Technologies, Hamadoun Touré, et sa délégation ont été conduits à la salle de conférences de la Direction Technique.

C’est dans cette salle que le ministre Touré a suivi avec intérêt une présentation succincte du Directeur général de la société Orange Mali, en commençant par l’accès aux infrastructures de télécommunication. Selon les explications, 12 658 localités maliennes sont désormais couvertes par le réseau mobile et le taux de couverture de la population est passé de l’ordre de 5 à 66% depuis l’arrivée d’Orange. D’autre part, le nombre d’abonnés au Mali a été multiplié par 107,  ce qui fait qu’aujourd’hui Orange Mali compte 10 705 000 abonnés, contre 100 000, dont 50 000 pour le fixe, en 2003.

Parlant du coût d’accès au mobile SIM qui est de 500 FCFA pour 90% des recrutements, Alioune N’Diaye dira qu’il est à la portée des Maliens. Dans le même temps, les tarifs de communication pour les mobiles sont 2 à 6 fois inférieurs à ceux pratiqués il y a moins de 8 ans. Dans le même registre, le DG d’Orange Mali a cité la sécurisation et l’augmentation des capacités pour l’accès du Mali aux câbles transatlantiques sous-marins via la Côte d’Ivoire (interconnexion des câbles en fibre optique à Zégoua) et via le Sénégal (interconnexion à Kidira). Enfin, les prix d’accès permanent à Internet ont été divisés par +90% et la connexion est disponible aujourd’hui à partir de 4 900 FCFA par mois.

C’est un tableau fort éloquent quant à la contribution d’Orange Mali  à l’économie du pays que le DG a présenté par la suite au ministre Touré. A savoir, 79 Milliards de FCFA versés à l’État (impôts, taxes, redevances, cotisations sociales et droits de douane) et 331 Milliards de FCFA de contributions depuis l’arrivée de la société au Mali, 13 Milliards de FCFA de marges pour les partenaires distributeurs et 25 milliards de FCFA de chiffre d’affaires généré au profit des fournisseurs locaux. S’y ajoutent 52 Milliards de FCFA de chiffre d’affaires supplémentaire en TTC, généré chez l’opérateur historique du fait de l’interconnexion des réseaux et 4% de contribution au PIB malien (revenu / PIB).Pour terminer sur ce chapitre, il dira qu’à ce jour plus de 273 Milliards de FCFA ont été investis hors licences.

En ce qui concerne l’emploi, Alioune Ndiaye a expliqué que la politique d’Orange Mali est basée sur le recrutement de jeunes cadres maliens résidents et de la diaspora compétents et dynamiques. Il a avancé le nombre de 33 000 emplois indirects (distributeurs, revendeurs, télécentres, équipementiers) et plus de 400 emplois directs créés. Orange, selon lui, a permis à beaucoup de jeunes maliens de revenir s’installer au Mali. La moyenne d’âge du personnel d’Orange Mali est de 35 ans.

Après cette présentation, le Dg de Orange Mali a offert une visite guidée à ses hôtes, en commençant par la nouvelle agence, puis par quelques installations du siège. Pour boucler sa visite de courtoisie, le ministre Touré a rencontré le personnel de Orange Mali, auquel il a exprimé son appréciation de toutes les activités qu’Orange Mali mène, de même que celles menées à travers sa Fondation. Pour conclure il affirmera que son département reste à l’entière disposition de la société.

Pierre Fo’o Medjo

Le 22 Septembre 11/06/2012