Hadja-Marama Mme Sissoko en visite au Mali pour la cause des polyhandicapés


Cette mission est la suite logique  d’une réalisation faite à travers des enquêtes préliminaires sur le terrain au mois d’août dernier afin de pouvoir  identifier les handicapés, comprendre leur environnement socio familial et culturel, en vue de dégager les solutions adéquates.

Moustapha GUITTEYE

Zoom sur l’Association Hadja- Mariama

Cette idée de créer un foyer d’accueil et d’hébergement des enfants handicapés et polyhandicapés au Mali remonte à l’année 2003 où, lors de son séjour à Bamako, Mme Sissoko a été personnellement consternée de voir certaines femmes, dont leurs enfants étaient handicapés moteurs, faire la mendicité dans les trottoirs.

Plusieurs personnes pensent que  le handicap est considéré comme une malédiction ou une fatalité.

Ces enfants des enfants handicapés et polyhandicapés au Mali ont besoin d’un soutien psychologique, car ils ont droit à l’éducation, à la santé et aux loisirs conformément à la convention relative aux droits des enfants.     

Le foyer sera géré par l’association (AHM) qui est une association de loi 1901. Le personnel sera salarié et sera réglementée par la convention collective nationale du Mali. Plus concrètement, un budget prévisionnel sera soumis tous les ans après la validation du conseil d’administratif de l’association. Les comptes administratifs seront vérifiés et valides par un contrôleur de gestion de l’association (AHM). La directrice sera garante et responsable de gestion budgétaire, comptable et financière par délégation du conseil d’administration de (l’AHM).

La mission du foyer sera basé sur l’action sociale et médico-sociale que j’ai appris au cours de ma formation et mes années d’exercice dans le médico-social qui repose sur une évaluation continue des besoins et des attentes des personnes en situation difficiles et sur la mise à leur disposition de prestations en espèce ou en nature

Ce foyer aura pour mission d’accueillir d’une part des jeunes adultes présentant une déficience motrice qu’elle qu’en soit la cause, associe ou non à d’autres déficiences compatibles avec une vie en collectivité d’autre part, des jeunes présentant un polyhandicapé : handicap à expression multiples associant une déficience motrice et intellectuelle service entraînant une restriction de l’autonomie et des possibilités d’expression, de relation et de perception mais compatible à une vie en société.

L’établissement mettra en œuvre les moyens qui permettront aux usagers de bénéficier  des soins appropriés, tout en respectant la dignité, l’intégrité et la sécurité des personnes, conformément à la loi malienne.

L’établissement veillera à ce que soit respectée la chartre des droits et libertés des personnes bénéficiaires d’une prise en charge sociale ou médico – sociale.

L’établissement accueillera 44 enfants handicapés moteurs et sera dirigé par :

– Un directeur (trice), placé sous l’autorité du directeur (trice) de l’association. Il (elle) sera secondé par : Un directeur (trice) adjoint chargé de l’encadrement et de l’équipe médico -éducative. D’un médecin, un coordinateur, chargé de l’encadrement de l’équipe médicale et paramédicale.

Le personnel sera composé de :

11. Le directeur (trice) sera la garantie du bon fonctionnement de cet établissement. Il devra diriger une équipe professionnelle pluridisciplinaire.
12. secrétaire pour la direction secrétaire pour l’administration secrétaire pour le médical comptable, médecin spécialisé en rééducation fonctionnelle, médecin psychiatre, 2 kinésithérapeutes à plein temps ,2 ergothérapeutes à plein temps ,psychomotricien à plein temps ,1 orthophoniste à plein temps ,6 enseignants,2 infirmiers (ères) à plein temps ,2 éducateurs spécialisés ,6 aides médicales psychologiques ,2 aides soignant (es) pour la nuit,5 personnes pour les divers services (cuisinier, personnels de ménage d’entretien)

La réalisation de ce projet nécessite que soit effectuée sur place une mission d’étude de faisabilité afin que soient identifiées les éventuelles contraintes et les démarches administratives. Les autorités locales vérifient que les engagements de l’autorité sont bien respectés. Les allers et retours sont basés sur les demandes administratives, parce qu’il faut recruter les professionnels qualifiés en collaboration avec l’Anp du Mali.

1) Il faut faire une présélection de 5 à 10 personnes par poste.

– Demander au ministère de la Santé s’il peut nous aider dans le projet et savoir comment sera définit cette aide.

– Demander un accord de partenariat avec l’OMS au Mali.

– Il faut mettre en place les conditions d’admission des enfants en situation d’handicap. L’admission des enfants est basée sur deux critères. Ainsi, cela dépend de la situation familiale. Les enfants handicapés et polyhandicapés dont les parents sont salariés, n’auront pas des prestations identiques que ceux qui ont des parents dépourvu de revenu.

2) Volet de la mission de faisabilité

S’informer en priorité auprès de la direction nationale des douanes (ou autre administration compétente) du pays ou est importé le matériel et les conditions d’exonération des droits de douane; en relation avec le code des investissements du pays et des mesures précises pour les migrants. Ne pas oublier que ces démarches prennent du temps.

Inter de Bamako 21/12/2010