Pour la circonstance le ministre Diallo était accompagné par son homologue de la Culture de l’Artisanat et du Tourisme, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo.
Outre la coordinatrice des associations des agences de voyages, Mme Cissé Fatoumata Kouyaté et le représentant des agences de voyage, Amadou Maïga, la cérémonie de lancement de l’édition 2015 du Hadj de la filière privée a aussi enregistré la présence de plusieurs candidats pour le Hadj 2015.
Aux dires de Mme Cissé Fatoumata Kouyaté, le lancement du Hadj constitue un tremplin important qui permet aux agences de voyages d’informer et de sensibiliser le monde musulman pour une bonne organisation du Hadj. A l’en croire, ce rituel revêt un caractère spécial cette année suite à la fermeture de plusieurs agences de voyage à cause de la crise sécuritaire du nord. « Le Hadj reste alors le seul d’activités des agences de voyages », s’est indigné Mme Cissé.
Par conséquent, elle a demandé l’implication du ministre en vue d’un plaidoyer auprès des autorités saoudiennes pour l’attribution du supplément du quota alloué à la filière privée. « Nous voulons aussi que l’organisation du Hadj soit la seule affaire de la filière privée », a souhaité Mme Cissé Fatoumata Kouyaté. Face à cette doléance, la réaction du ministre des Affaires religieuses et du Culte ne s’est fait pas attendre.
Selon Thierno Amadou Omar Hass Diallo, le gouvernement se limitera à jouer le rôle de simple régulateur du Hadj quand les agences de voyage de la filière privée se décideront à balayer devant leurs portes. « L’Etat n’est pas contre vous, même s’il faut reconnaître que vous avez laissé des pèlerins en Egypte et en Algérie », a indexé toutes les agences de voyages de la filière privée. Et cela sans aucune distinction et malgré la bonne réputation de certaines agences de voyages. Alors question : le ministre que Diallo serait-il en campagne de dénigrement de toutes agences de voyages de la filière privée du Hadj ?
Youssouf Z
Source: Le Républicain-Mali 17/06/2015