Le Comité national olympique et sportif du Mali a tenu son assemblée générale le Samedi dernier pour faire le bilan quadriennal du bureau sortant et élire un nouveau bureau pour un autre mandat de 4 ans. Cette assemblée a regroupé 23 fédérations affiliées au comité national olympique et sportif du Mali.
Très attendue par plusieurs personnes ressources et acteurs du sport malien, l’assemblée générale quadriennale du comité national olympique et sportif du Mali s’est tenue dans un climat apaisé et transparent.
A la cérémonie d’ouverture, le secrétaire général du Ministère de la jeunesse des Sports, Amadou Diarra Yalcouyé, n’a pas manqué de saluer les efforts du président sortant Habib Sissoko. Selon lui, « Habib est un cadre sportif qui a toujours œuvré pour le bon fonctionnement des activités du mouvement olympique ». Le secrétaire a ensuite rassuré du soutien des autorités politiques aux côtés du comité olympique et son président dans l’optique d’un avenir meilleur.
Après la cérémonie d’ouverture, les travaux de cette assemblée générale se sont poursuivis entre les délégués participants. A la sortie de la deuxième phase, les délégués ont tous choisi le président sortant Habib Sissoko pour un second mandat de 4 ans. Pour les délégués, le choit de Habib Sissoko rentre dans le cadre d’une stabilité dont le sport malien a besoin pour mieux préparer le probable remplaçant de l’homme aimé et exemple dans le milieu sportif pour son comportement positif partout où il est.
Quant au président réélu, il dit placé son nouveau mandat sous le signe d’écoute des uns et les autres pendant les quatre prochaines années. Il a aussi remercié les différentes fédérations pour leur confiance placée en lui pour diriger le nouveau bureau.
A signaler que cette assemblée générale s’est tenue dans le plus grand respect des textes du comité national olympique et sportif du Mali. « Certes, je suis élu président mais je compte sur tout un chacun pour relever les défis », a laissé entendre dans son discours de clôture le nouveau président Habib Sissoko.
Sery Diarra