Le tour de Dadis Camara de témoigner dans le procès des évènements du 28 septembre 2009 en Guinée, est arrivé. Et il commence sur des chapeaux de roues. L’ancien chef de la junte entre décembre 2008 et septembre 2009, crache des vérités crues. Aujourd’hui, il a fustigé son ami le Général Sékouba Konaté, Toumba Diakité et Alpha Condé dont il a remis en cause la victoire à la présidentielle de 2010.
Sanglé dans un majestueux boubou de l’est de la Guinée, le capitaine Dadis Camara avait fière allure, malgré la maladie qui l’a maintenu alité une semaine. Dadis n’a pas tardé à frapper. « C’est Cellou Dalein qui a gagné les élections avec un coup KO « , révèle Dadis qui affirme qu’ Alpha Condé était le 3e au premier tour. Mais ils « ont ramené le 3e à la place du 2e. Ils ont tué précipitamment Ben Sékou Sylla (président de la CENI en 2010, ndlr). », assène encore l’ex-chef du CNDD.
Dadis Camara est revenu aussi sur un fait troublant qui a eu lieu le dernier jour de campagne en 2010. Une sordide affaire d’empoisonnement qui aurait pu dégénérer en guerre civile. Alors que Condé est attendu au Palais, Dadis clame que « C’est Sékouba qui a empoisonné l’eau au palais ici pour dire que ce sont les Peuls qui ont empoisonné l’eau. »De vrais boulets dirigés vers ceux qui depuis longtemps l’admonestent, à savoir Konaté et autres. Mieux, Dadis affirme que le tir mortel de Toumba Diakité sur sa personne le 3 décembre 2009 n’était que la finalisation d’un « complot » longuement orchestré. En effet, il révèle que Sekouba Konaté s’étant rendu compte qu’il n’allait pas tripatouiller le résultat des élections, il a instrumentalisé Toumba Diakité pour le tuer, après avoir échoué à l’empoisonner lui aussi. La suite de son témoignage promet…
Source: AfrikMag