Le chercheur Paul-Simon Handy décrypte le positionnement des Etats du continent et des opinions publiques vis-à-vis de l’invasion russe et de Moscou.
Alors que l’Assemblée générale des Nations unies (ONU) a adopté, mercredi 2 mars, à une écrasante majorité, une résolution condamnant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, une bonne partie des Etats africains se sont abstenus ou n’ont pas pris part au vote. Paul-Simon Handy, chercheur camerounais au bureau d’Addis-Abeba (Ethiopie) de l’Institut d’études de sécurité, décrypte la position ambiguë du continent dans le conflit.
Dix-sept pays africains se sont abstenus de voter une résolution condamnant l’agression russe en Ukraine. Est-ce une surprise ?
Paul-Simon Handy Non, on pouvait même s’attendre à un nombre plus important d’abstentionnistes africains pour deux raisons. L’éloignement géographique du conflit crée une certaine distance émotionnelle. Par ailleurs, le fait que la guerre implique de grandes puissances réveille, comme souvent en Afrique, un réflexe de non-alignement. C’est un positionnement opportuniste qu’adoptent les pays africains quand un conflit met dos à dos des partenaires majeurs.
Source: le monde