L’ancien chef de la diplomatie mauritanienne, Ahmedou Ould Abdallah, estime que l’Afrique pourrait profiter de ce conflit pour assurer son autonomie en modernisant par exemple son agriculture.
Cela fait un mois aujourd’hui que la Russie a déclenché la guerre contre l’Ukraine. Les conséquences de cette invasion continuent de se faire ressentir dans le monde entier, y compris sur le continent africain.
Volodymyr Zelensky, le président ukrainien a lancé un appel à manifester pour l’Ukraine à travers le monde, après avoir multiplié les discours devant les Parlements européens, américain, japonais :
« Allez-y avec des symboles ukrainiens pour défendre l’Ukraine, pour défendre la liberté, pour défendre la vie! », a-t-il déclaré dans un message vidéo en anglais. « Retrouvez-vous sur les places, dans la rue, montrez-vous et faites-vous entendre! Le monde doit arrêter la guerre. Si vous le pouvez, quittez la Russie et ne payez pas vos impôts pour cette guerre » a ajouté Volodymyr Zelensky.
Autonomie de l’Afrique
L’ancien chef de la diplomatie mauritanienne, Ahmedou Ould Abdallah, envoyé spécial de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) pour le suivi de la situation au Tchad dit comprendre l’attitude des pays africains qui ont opté pour une position qui s’apparente à un non-alignement dans cette crise. Egalement président du Centre pour la stratégie et la sécurité dans le Sahel Sahara, il estime aussi que l’Afrique pourrait profiter de ce conflit pour assurer son autonomie en modernisant par exemple son agriculture.
Eric Topona
Source: DW.COM