L’armée malienne et les islamistes armés d’Aqmi, d’Ançar Eddine et du Mujao se sont livrés hier aux environs de 15h un des combats les plus engagés depuis l’occupation du Nord par les occupants il y a plus de 9 mois.
Selon des sources locales contactées par nos soins, les habitants de la ville de Kona ont vécu la peur de leur vie avec des combats à l’arme lourde entre les deux camps. Les premiers coups de canon auraient été entendus dans la ville de Kona dans l’après-midi, où les populations, prises de panique, se sont terrées chez elles bien avant le coucher du soleil.
Habitant de Kona, résidant à Bamako, Sory Kémesso a confirmé l’information avant d’affirmer sa fierté et sa confiance en l’armée malienne qui, selon lui, aurait rassuré, avec une riposte à la dimension de la prétention des assaillants. « On entend beaucoup de tirs. L’armée tire, les islamistes aussi », a dit un autre habitant contacté par téléphone depuis Bamako.
Kona est située quasiment à la limite des zones qu’ils contrôlent et elle est également proche de Sévaré (à moins de 15 km à l’ouest de la ville de Mopti) où l’armée dispose d’un poste de commandement opérationnel.
Des hommes et des armes ont été envoyés en renfort dans la région de Mopti dans la nuit de mardi à mercredi à Sévaré, avait indiqué plus tôt dans la journée un officier de l’armée malienne à l’AFP.
Nos troupes sur place à Mopti ont reçu un renfort. (…) C’est-à-dire ce qui est nécessaire pour assurer la sécurité des populations et pour faire face à l’ennemi, avait-il dit.
Par la voix de Sory Kémesso, les habitants de Kona font l’union sacrée autour de l’armée malienne. Ils demandent de même aux Maliens de mettre fin aux querelles politiciennes pour soutenir leur armée. Selon nos informations, des personnalités de la ville appellent les populations au calme et à la sérénité. El Hadj Doucouré Kemesso, patriarche de la ville, aurait écourté son séjour à Bamako pour se joindre aux siens en ces moments difficiles.
Aux dernières nouvelles, on apprend que Kona a été sécurisée par l’armée qui vise à libérer Douentza dans la foulée.
Youssouf Coulibaly
L’ Indicateur Du Renouveau 2013-01-10 01:17:07