GUEGUERRE AU SEIN DU RPM: Le clan Baber veut poursuivre la bataille judiciaire 

Le Collectif pour la Défense des Statuts et Règlement intérieur du RPM (CDSRI-RPM) a animé une conférence de presse, le jeudi 10 mars 2022, au siège de la section du parti en commune 5. L’objectif était de rejeter la décision de la Justice qui a déclaré irrecevable son assignation pour « défaut de qualité des requérants ». C’était en présence du président du CDSRI-RPM, Me Baber Gano et du président de la Jeunesse du RPM, l’honorable Moussa Timbiné, non moins ancien président de l’Assemblée (avant la chute d’IBK). 

Ce collectif, avec à sa tête Me Baber Gano, a dénoncé les violations des textes du parti Rassemblement pour le Mali (RPM) et exigé la tenue d’un congrès statuaire. Il est composé des hauts cadres du parti, tels que Me Baber Gano, secrétaire général du RPM, l’honorable Moussa Timbiné, président de la Jeunesse du parti du RPM, l’ancien ministre Mahamane Baby, et Zeïnab Maïga.

 Aux dires du président du CDSRI-RPM, Me Baber Gano, la rencontre entre le Bureau politique national (BPN) et les élus locaux, le 27 décembre 2021, à la Maison des Aînés et la tenue des assises du Comité central, les 28 et 29 décembre 2021 au Palais de la culture, ont violé les statuts et Règlement intérieur du parti. Pour lui, les déclarations issues de ces assises violent l’article 43 du Statut et Règlement intérieur du RPM. « Comment dans une formation politique vertueuse, telle que le RPM, aucune mention n’ait été faite ni dans les recommandations encore moins dans les conclusions de ces assises sur les aspirations des fédérations RPM de Sikasso, de Koulikoro, de Mopti, de Taoudeni, de Gao, de Menaka, du district de Bamako et du Bureau politique national du RPM ? » s’interrogeait-il.

Et Me Baber Gano de se demander : «Comment, sans avis d’appel à candidature, sans commission d’investiture et sans congrès, le parti puisse évoquer la question de candidature ? Le congrès est la seule instance habilitée à modifier les textes du parti et désigner un candidat à l’élection présidentielle prochaine » a-t-il poursuivi. Et le président de la jeunesse RPM, Moussa Timbiné d’indiquer qu’ils  ne sont pas convaincus de la décision de justice. Il a demandé que les dossiers soient remontés à la Cour d’Appel. Avant de  dénoncer le manque de transparence de la décision de justice. 

Rappelons que le Collectif pour la Défense des Statuts et Règlement intérieur du parti RPM (CDSRI-RPM) a porté plainte devant le Tribunal de Grande Instance de la Commune 2 du District de Bamako pour l’annulation de la résolution générale issue de la décision du Comité central du parti, qui a désigné Dr Bocary Treta, en décembre 2021, comme le candidat du parti à la prochaine élection présidentielle. Mais le verdict rendu par le tribunal, le 02 mars 2022, a rejeté la plainte de Me Baber Gano et ses amis, et donné raison à Bocary Treta et ses partisans. 

Abréhima GNISSAMA