Unis pour précipiter la chute d’IBK, les responsables du Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) se livrent à des querelles intestines depuis plusieurs semaines, voire des mois. Certains cadres viennent d’être expulsés du mouvement.
Dans un communiqué du 09 avril dernier, le Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) a annoncé la suspension de six personnalités de son comité stratégique, l’organe dirigeant de ce mouvement hétéroclite de contestation qui a favorisé la chute du régime IBK..
Daba Diallo du Mouvement An Ko Mali Dron, Nouhoum Doumbia du MPJ-Faso Yelen, Ousmane Doumbia de l’EMK, Salim Makadji du MPJ-Faso Yelen, Konimba Sidibé du FSD et Boureima Afo Traore du CAMPS sont suspendues du comité stratégique du M5-RFP jusqu’à nouvel ordre.
Comme explication de ces sanctions, l’on reproche aux concernés « des atteintes graves à la cohésion et à la violation de l’esprit d’union sacrée autour des idéaux du Peuple malien porté par le M5-RFP ». Elles sont aussi accusées de « travail fractionnel en complicité avec des individus extérieurs, et la diffusion sur les réseaux sociaux de messages et de mots d’ordre portant préjudice à l’image du Comité Stratégique et à l’esprit et à la vision du M5-RFP ».
La suspension de ces hauts cadres politiques et associatifs fait suite à des incidents intervenus le jeudi 07 avril lors de la réunion du comité stratégique du mouvement entre le Premier ministre, Choguel K Maïga, qui dirige le mouvement et plusieurs personnes. Celles-ci ont clairement appelé à sa démission à la fois du comité stratégique du mouvement mais aussi de la Primature. Cette altercation est la dernière manifestation d’une crise qui couvait au M5-Rfp depuis des mois.
Selon certains analystes, ces cas de suspension s’apparentent à une purge au sein de mouvement, puisque les concernés se sont montrés de plus en plus critiques, ces derniers mois, vis-à-vis de la gestion du Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga, qui demeure « porte-parole du Comité stratégique », est accusé d’avoir abandonné «les idéaux du mouvement et de vouloir caporaliser le M5-RFP ». Une critique que le locataire de la primature et ses soutiens rejettent d’un revers de main.
Bruno D S