GROGNE A LA CMDT Le PDG dans le collimateur du syndicat

 

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase : la décision du Pdg de transformer la section des affaires juridiques pour l’élever en une véritable direction avec tous les avantages y afférents. Une aubaine pour celle qui est à la tête de cette structure, la dame MS qui se voit ensuite attribuée une prime de 23 millions de nos francs.

De quoi faire jaser le personnel et le syndicat qui ne comprend pas l’opportunité de cette mesure rue dans les brancards. Naturellement, dans pareils cas, tout se chuchote et ce n’est pas pour contribuer à maintenir un bon climat de travail au sein de la société.

Mais il serait trop simple de ramener la grogne du syndicat à cette simple décision. En effet, un chapelet de griefs est égrené contre le Pdg dont le coût de la route construite à Sikasso par la Cmdt pour permettre aux camions de rallier facilement l’usine à partir de la grande route. Un petit tronçon routier estimé à 900 millions FCFA par le Pdg. Ce que contestent les syndicalistes qui soutiennent que c’est excessif et ceux d’entre eux que nous avons approchés souhaitent un audit de la gestion du Pdg en général et de ce tronçon de route en particulier.

Des griefs qui empoisonnent l’atmosphère au niveau de la Cmdt où la grogne en sourdine risque de se transformer en un conflit ouvert si l’on n’y prend garde. Reste à voir maintenant comment l’Etat et principalement le Conseil d’administration entendent gérer cette situation car la tension est montée d’un cran entre le patron et le syndicat ces derniers jours.

En attendant, il nous revient que les choses se corsent pour le Pdg de la Cmdt qui figure déjà sur le tableau de chasse de Koulouba. Raison pour laquelle, ses jours seraient comptés à la tête de cette entreprise publique. Cela expliquerait-il ses nombreux voyages à Sikasso où il va pratiquement tous les weekends à l’occasion de déplacements qui n’entrent pas dans le cadre du travail ? Que fait-il très souvent dans cette ville en fin de semaine  notamment à Abidjan ? Nous n’osons pas croire qu’il y rend visite aux marabouts et féticheurs pour pouvoir conserver son poste, comme disent les mauvaises langues. Nous n’osons quand même pas y croire !

A.D.

Source: journallesphynxmali.com {jcomments off}