Dans un communiqué publié le lundi, 26 avril 2021, le ministère de l’agriculture de l’élevage et de la pêche a indiqué que des cas de grippe aviaire ont été enregistrés dans les exploitations avicoles de Kati, Sikasso et du district de Bamako.
Selon le ministère, l’existence de la maladie a été confirmée suite à des fortes mortalités de volailles dans ces localités.
Toutefois, le département rassure que des dispositions ont été prises pour la riposte.
À en croire le département en charge de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, les investigations ont été menées par la direction nationale des services vétérinaires et le laboratoire vétérinaire de Bamako.
Ainsi, des mesures conservatoires ont été prises, notamment la mise en quarantaine des élevages concernés, la désinfection des locaux et des matériels d’élevage.
À ces dispositions s’ajoutent la destruction des cadavres par incinération et l’enfouissement, mais aussi le suivi sanitaire.
Le ministère explique qu’un plan d’urgence a été élaboré et est en train d’être mis en œuvre.
En plus, deux équipes ont été déployées auprès des services vétérinaires de Koulikoro, Sikasso et le district de Bamako.
Objectif : « appuyer ces structures dans la riposte à travers l’application correcte du plan d’urgence, rappelle le département qui ne donne pas de précisions sur le type du virus ».
Les autorités invitent les populations à ne pas manipuler et manger les oiseaux malades, de même que les cadavres des volailles.
Un appel a aussi été lancé aux professionnels de la filière afin de signaler toute mortalité aux services vétérinaires.
“Pas de panique”, affirment les services vétérinaires qui rassurent que “la situation est sous contrôle”.
Selon le directeur national adjoint de ces services, la souche découverte au Mali est de type H5N1.
Elle a tué 30 000 volailles, explique la Direction Nationale des services vétérinaires.
Ceux-ci précisent cependant que la source d’introduction de la maladie n’est pas connue, même si des foyers ont été signalés au Sénégal en janvier dernier.
Cependant, à Kati, les vendeurs et revendeurs de volaille rejettent cette information de la présence de la grippe aviaire au Mali.
Selon eux, les poulets sont actuellement en bonne santé et ne souffrent d’aucune maladie.
Mais certains parmi eux se rappellent qu’il y a quelques mois, des aviculteurs ont perdu beaucoup de volailles à cause du changement de température.
Rassemblée par Fabrice Abdoul
Source: Plume libre