Voici ce qui s’est réellement passé. Depuis hier mardi 12 mai, la ville de Sadiola, une commune située à 80 km de Kayes a connu de vives échauffourées entre policiers et populations au cours desquelles 5 jeunes ont trouvé la mort.
Les faits. Tout a commencé dans la nuit du lundi à mardi, vers 22 heures 30 minutes, dans la ville de Sadiola, sur une route récemment goudronnée. Selon nos sources, les jeunes de cette ville jouaient au jeu de moto-cross. Face à ce jeu dangereux, les agents de la Brigade d’Investigation (BGI) de la ville sont intervenus demander aux jeunes de mettre fin à leur détente. Ceux-ci ont refusé d’obéir à la requête policière. Ce qui a conduit un des agents de la BGI à fait un tir de sommation, qui a atteint malheureusement le jeune Mamadou Seyba Tamboura, âgé de 18 ans. Celui-ci a succombé, quelques instants plus tard à ses blessures
Selon la même source, c’est hier, mardi, que 4 autres jeunes voulant montrer leur mécontentement, ont trouvé la mort dans des conditions non élucidées. Après cet acte horrible, les jeunes ont saccagé le 2ème arrondissement pour, semble-t-il, enlever des armes dudit commissariat. D’autres victimes onté ét enregistrées après des véritables émeutes dans la zone.
Contacté par nos soins, le chargé de communication du ministère de la Sécurité et de la protection a confirmé les informations en promettant d’apporter d’autres détails. Jusqu’au moment où nous mettions sous presse, ces détails n’étaient pas disponibles…
Signalons que le policier, qui a commis le forfait, a été battu à sang par la population de la ville de Sadiola. La tension, précise notre interlocuteur, était encore vive dans la zone de Sadiola jusqu’à Kayes hier.
Lamine BAGAYOGO