Le samedi 19 octobre 2024, une importante réunion s’est tenue à Wuppertal, en Allemagne, rassemblant des femmes et des hommes d’ethnie et de culture Tem vivant en Europe, parfois depuis plusieurs générations. L’événement, initié par le Conseil Supérieur de la Diaspora Tem en Allemagne (CSDTA), une association reconnue par les autorités allemandes, a vu la participation de délégations des diasporas Tem du Togo, du Ghana et du Bénin, réunissant plus de 200 personnes.
Lors de l’ouverture, le président du CSDTA, M. Kondo Badana Ados, a rappelé la création de l’association, fondée le 27 avril 2017 à Brême. Il a évoqué les tensions foncières entre les communautés Tem et Kabyè dans les régions de Kpario (Tchaoudjo) et Bafilo (Assoli) comme l’une des raisons principales ayant motivé la création du CSDTA. Le but initial était de renforcer la solidarité entre les Tem d’Allemagne tout en soutenant les efforts de développement et de résolution des conflits au pays. Parmi les réalisations de l’association, on peut citer la distribution de masques sanitaires aux élèves durant la pandémie de Covid-19, ainsi que la fabrication de reposoirs pour les lycéens de Sokodé.
Le représentant des Tem du Ghana en Allemagne a ensuite pris la parole pour raconter un événement tragique qui a marqué la communauté : la découverte, une semaine après son décès, du corps d’un membre de la diaspora Tem vivant seul. Cet incident a suscité une prise de conscience collective, menant à la création d’une association regroupant les Tem du Ghana et d’Europe. Les délégués des diasporas Tem du Bénin, d’Italie, d’Angleterre et du BENELUX ont tous souligné l’importance de l’unité et de la solidarité entre les membres de la communauté Tem en Europe.
Les femmes Tem de la diaspora d’Angleterre, d’Allemagne, de Belgique et du Ghana ont également pris la parole, rappelant le rôle central de la femme dans l’éducation des enfants et dans la préservation de la culture. Elles ont insisté sur la nécessité d’enseigner la langue et la culture Tem aux enfants nés en Europe, en les initiant à leur héritage dès le foyer.
Les efforts de deux membres de la communauté, Ali Akondoh (Brême) et Awali Kondodji (Bavière), dans l’enseignement de la langue et de la culture Tem aux enfants ont été particulièrement salués.
Trois commissions ont été mises en place à l’issue de la réunion : une pour le « vivre-ensemble », une autre pour la promotion et l’enseignement de la langue Tem, et une dernière sur les questions financières. La formation du bureau Tem-Europe sera finalisée par une grande commission. La réunion, commencée à 14h, s’est achevée aux environs de 19h30.
Samari Tchadjobo
Wuppertal, Allemagne