« Si l’ennemi découvre son front au dedans ou au dehors, nous sommes résolus de mourir pour l’Afrique et pour toi Mali comme l’indique notre hymne national », poursuit l’appel. Cette marche traduit la poursuite de la lutte engagée par les militants du Fdr et du Coren pour la libération des territoires du nord.
Plus de dix mille personnes comprenant hommes, femmes, jeunes et vieux ont pris part à cette marche. Parmi les leaders présents, du Fdr et du Coren, on notait Ibrahima N’Diaye, Tièbilé Dramé, Oumar Hammadoun Dicko, Mme Coulibaly Kadiatou Samaké, Sékou Diakité, N’diaye Ba, Mme Fatoumata Siré Diakité, Mme Sidibé Aminata Diallo, Makan Moussa Sissoko, Abdoulaye Albadia Dicko, Mme Conté Fatoumata Doumbia, Harouna Sadou Diallo, maire de Gao, Arboncana Maïga du Coren et de nombreuses autres personnes aussi charismatiques. Les marcheurs scandaient des slogans comme : ‘’Libérer le nord’’ ; ’’A bas le Mnla, A bas les islamistes, Abas les extrémistes’’, ‘’Vive la Cedeao, vive l’armée malienne, vive la France, vive Hollande’’. Sur les banderoles, on pouvait lire « Il est temps d’agir pour la libération du nord du Mali ». « Tous pour une démocratie renforcé au Mali». « Plus jamais ça au Mali, quelle honte, quelle désolation pour le Mali ». « Coren, notre seule politique, c’est la libération du nord ». « Mouvement Dioncounda Traoré pour le développement du Mali (MDTDM). Force d’initiative pour appuyer et accompagner les actions du Pr Dioncounda Traoré ». ». Les marcheurs étaient entourés d’un important dispositif de sécurité composé des policiers des gardes et des gendarmes sous l’assistance des éléments de la protection civile. La marche a débuté aux environs de 8 heures à la place de la liberté en passant par le monument de l’Indépendance. Les marcheurs ont plusieurs fois chanté en chœur les refrains de l’hymne national du Mali, avant de mettre fin à la manifestation à 10 h 45mn au pied du monument de la Colombe.
Arrivé à la destination, le secrétaire général du Coren, Abdoulaye Albadia Dicko, a fait savoir que le Collectif des Ressortissants du Nord depuis l’éclatement de cette nouvelle rébellion au Nord du Mali le 17 janvier 2012, a toujours consacré toutes ses forces à la gestion de la crise en s’engageant dans une démarche résolument participative. Notre participation à cette marche citoyenne tire son essence dans le respect de notre seul et unique agenda « libérer nos régions occupées», a-t-il dit. Il a réaffirmé l’attachement du Coren à la forme républicaine et laïque du Mali. Le Coren demande à la Communauté Internationale, notamment la CEDEAO, l’UA, les Nations Unies, l’Union Européenne, les États-Unis et les Pays du champ et tous les pays amis à apporter leur aide à notre armée nationale pour faire cesser le chaos et le génocide naissants.
Dans la déclaration du Fdr lue par Mme Coulibaly Kadiatou Samaké, député à l’assemblée Nationale du Mali, un vibrant appel est lancé à nos frères africains, aux amis du Mali ainsi qu’à la communauté internationale pour venir en aide à notre pays. « Nous pensons que le Mali vit un moment critique de son existence avec une triple crise sociopolitique, sécuritaire et économique. Le Mali est membre fondateur de l’Union Africaine, de la CEDEAO et de l’UEMOA. Le Mali a soutenu partout en Afrique les luttes pour la libération africaine et la sauvegarde de la démocratie, parfois au prix du sang de ses fils. Le Mali a besoin aujourd’hui de la CEDEAO, de l’Union Africaine, de l’ONU et de toute la Communauté Internationale », a-t-elle dit. Selon Mme Coulibaly, Ne pas assister le Mali serait une faute grave de la communauté africaine et internationale face à l’histoire. Cela s’appelle «crime pour non-assistance à peuple en danger ». Elle invite les Maliens à accepter l’appui extérieur africain et international car la situation est grave. « Nous demandons à la CEDEAO de procéder au déploiement immédiat de la force de la MICEMA en soutien à l’armée Malienne sur toute l’étendue du territoire national si nécessaire afin de mener le combat contre les bandits armés et les forces d’occupation. Nous demandons à l’Union Africaine et à l’ONU de soutenir sans réserve la CEDEAO dans cette entreprise. Nous demandons à nos frères et amis, pays du champ de soutenir le Mali dans sa quête de libération de ses terres occupées comme le Mali l’a déjà fait par le passé pour d’autres pays et comme le Mali serait encore prêt à le refaire si nécessaire », a-t-elle dit.
Le vice président du Fdr, Ibrahima N’Diaye a remercié tous ceux qui ont participé à cette marche qui représente « un combat pour le Mali ». Il a souligné qu’il est important aujourd’hui de sauver le Mali qui vit dans une situation dramatique. Ibrahima N’Diaye a demandé aux uns et aux autres de se donner les mains pour la paix au Mali. Après la lecture de la déclaration, une délégation a été formée pour remettre une copie de la déclaration au chef du gouvernement malien. Il est à noter que la marche s’est déroulée dans le calme et dans sérénité. Aguibou Sogodogo
Le Republicain 12/10/2012