De la visite aussi grande que rare! Il y a presque 13 ans, le public massé devant la grande scène extérieure avait vibré avec la sublime, audacieuse et lumineuse Oumou Sangaré à l’occasion des 25 ans du Festival International Nuits d’Afrique.
L’icône du Wassoulou, qui rallie autant Beyoncé, qu’Alicia Keys et Aya Nakamura, n’est pas revenue à Montréal depuis. Elle s’amène au MTelus avec son 9e album en 30 ans de carrière, l’accrocheur Timbuktu, dont les morceaux « tanguent entre la colère et la fête » (Le Devoir, 2022). Portant les traditions avec fierté, Oumou Sangaré affiche aussi un féminisme sans détour et un discours assumé pour la paix. Franche, libre et puissante, sa voix s’arrime avec élégance autant aux notes délicates du kamale ngoni qu’aux arrangements aux intonations pop-rock-blues transgressifs.
BIOGRAPHIE DE L’ARTISTE
Depuis Moussolou, son premier album sorti en 1989, la vie de la chanteuse malienne Oumou Sangaré n’a connu aucun répit. De ce riche et trépidant voyage on retient notamment des enregistrements parmi les plus décisifs de la musique africaine contemporaine, tous produits par le label World Circuit : Ko Sira en 1993, Worotan en 1996 et Seya nominé dans la catégorie Meilleur Album de World Music des Grammy Award en 2009. De nombreuses tournées internationales et la consécration obtenue sur les scènes prestigieuses que sont l’Opéra de Sydney, le Queen Elizabeth Hall de Londres ou le Nippon Budokan de Tokyo, complètent ce tableau d’honneur.
Timbuktu, première production de son label Oumsang constitue le nouvel acte de cette épopée musicale sans équivalent à laquelle World Circuit est à nouveau associée. Il consacre cette artiste issue des quartiers pauvres de Bamako devenue une superstar mondiale, ainsi qu’une icône féministe unanimement admirée.
D’une aura puissante comparable celle d’une Grace Jones, icone noire transgressive par excellence, Oumou a depuis longtemps franchi les barrières séparant genres musicaux et continents. Hier invitée par Alicia Keys pour un duo télévisé, elle est désormais citée en exemple par des artistes aussi considérables qu’Aya Nakamura, qui lui a dédié la chanson Oumou Sangaré en 2017, ou Beyoncé, qui a samplé l’une de ses plus célèbres créations, Diaraby Néné, pour le titre Mood 4 Eva tiré de la bande originale du film The Lion King : The Gift en 2019.
Source: festivalnuitsdafrique.com