Grand Prix « Regards-Croisés »: Moussa S. Keita, PDG de l’Entreprise de Construction Moussa Keita (ECMK) récipiendaire

En guise de reconnaissance et d’encouragement, l’Union pour la Citoyenneté, la Solidarité et le Développement Local (UCSDL) en Partenariat avec l’Union des Jeunes Pour un Mali Uni et Solidaire (UJPMUS), projettent de décerner le grand « Regards- Croisés », à un des entrepreneurs maliens, en la personne de M. Moussa S Keita, Président Directeur Général de l’entreprise de construction Moussa Keita.

Pour en savoir davantage notre reporter a rencontré, M. Hamidou Farota, l’un des initiateurs, non moins président de l’Union des Jeunes Pour un Mali Uni et Solidaire (UJPMUS).

 

D’entré de jeu, notre interlocuteur se présente, comme étant le chef d’une petite entité, étudiant en sciences politiques et partenaire de l’Union pour la Citoyenneté, la Solidarité et le Développement Local (UCSDL), dont le président n’est que Tchouma Adama Konaté qui brille par sa présence dans plusieurs activités de sensibilisation et de solidarité tous azimuts.

S’agissant du grand prix, « Regards-Croisés » il s’agit, selon lui, d’une reconnaissance nationale des jeunes, à un chef d’entreprise, qui aura, tout en tenant bon la boussole de son entreprise, malgré la crise inhérente, amplifiée par la pandémie de la COVID-19, parmi tant d’autres, au cours de l’année écoulée, le plus œuvré pour le bien – être de ses concitoyens, et-ce, dans un esprit citoyen et civique.

Aux dires de monsieur Farota, l’Institut de sondage pour la désignation du grand prix, est composé de diverses personnalités de différent bord socioculturel, et issu de plusieurs secteurs d’activités professionnelles.

Le choix porté sur Moussa Keita, dira-t-il, s’est fait à l’unanimité de ses membres, après un mois d’enquêtes.

Un tel prix, en guise de récompense à un acteur privé, qui s’investit corps et âme, pour relever le défi de la concurrence, a-t-il ajouté, s’avère indispensable pour soutenir le secteur privé, moteur du développement en cette période faste que traverse notre pays, le Mali.

En effet, estime-t-il, de nos jours, force est de reconnaitre que l’aide publique au développement (APD) s’effrite, alors que, les besoins des populations des pays du tiers-monde croient considérablement. Aussi, fera-t-il savoir que, la plate-forme dont-il membre, considère que, dans le perspectives de l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement, l’apport du secteur privé est indéniable.

C’est dans cette optique que l’Institut de sondage du grand prix « Regards-Croisés », comme critères pour la désignation de l’élu entrepreneur, doit entre autres : S’être bâti seul, en self mad man ;

Etre chef d’une entreprise civique et citoyenne ;

avoir à son actif plusieurs entités de production ;

employer plus d’une centaine de citoyens, principalement des nationaux ; être au service des populations les plus démunies dans le cadre de l’humanitaire ; accompagner des porteurs de projets dans le cadre de la création d’entreprise ; soutenir l’économie nationale…

L’un des objectifs, à eux, visé en initiant ce grand prix, est d’interpeler nos gouvernants, afin que dans un partenariat public-privé, le secteur privé en tant que moteur du développement économique et social, soit soutenu, a-t-il mentionné.

En effet, selon M. Farota, il est avéré que le climat des affaires, n’est pas le plus souvent, en faveur des entrepreneurs du secteur privé. Car les lourdeurs et autres difficultés administratives constituent des freins, voir des handicaps sur les marchés locaux, dans l’obtention des capitaux en termes de crédits, et d’échanges commerciaux.

Pour terminer, monsieur Hamidou Farota, a indiscrètement fait savoir que leur deux plate-forme associative, est par ailleurs, avancée dans le cadre d’un partenariat fructueux, avec l’entreprise du futur heureux récipiendaire du grand prix « Regards-Croisés », afin de mener dans les prochains jours, une vaste campagne socio-humanitaire, premier du genre dans notre pays.

Ladite activité va, selon les propos de notre interlocuteur, apporter de l’aide à plusieurs familles et couches défavorisées, permettre à plusieurs dizaines de jeunes d’avoir un emploi temporaire et à une dizaine de citoyens, de bénéficier d’outils de travail, pour la création d’emplois Perrin.

Concernant la cérémonie officielle de remise du grand prix « Regard Croisés », à notre Monsieur Moussa Kéita, excellent chef d’entreprise, M. Farota dira que la date sera fixée tout juste après la fête de Tabaski.

Rappelons que Monsieur Moussa Kéita, PDG d’ECMK, entreprise opérant dans le secteur des BTP et du commerce général, non moins le président de l’association pour le Mali (APM), en bon self made man, avait été élu meilleur entrepreneur de l’année 2019, considéré comme la plus grande reconnaissance par le Magazine Kéwalé People.

Tchéwi Adams Konaté 

Source: Le Matinal