A cette rencontre « aquatique » (pourrait-on dire), on notait, en plus de celle du Chef de l’Etat et de son épouse, la présence du Premier ministre, de la quasi-totalité des chefs de départements, des gouverneurs de région, des préfets et sous préfets, de députés et d’élus locaux, d’ambassadeurs, de personnalités étrangères dont l’Invité spécial d’ATT : un ancien ministre luxembourgeois.
Rappelons qu’il y a 48 ans (soit en 1962), un tel grand évènement (courses de pirogues) s’était déroulé au même endroit. A l’époque, le premier Président, Modibo Keïta, avait invité son homologue, Hubert Maga du Dahomey (actuel Bénin) qui n’avait dirigé son pays que de 1960 à 1963.
Précisons, par ailleurs, qu’avant ces compétitions, les pirogues concurrentes et leurs occupants (les pagayeurs) font l’objet des tous les soins et autres préparatifs le plus souvent mystiques : un fait qui confère encore plus de piquant, de mystère et de curiosité à ces « joutes aquatiques » et sportives, tant elles requièrent ardeur, adresse, force des biceps et des reins.
Notons également que pour la cause, toutes les pirogues (une cinquantaine) et pinasses (une quarantaine) avaient été récupérées et rassemblées par la mairie de Mopti. Enfin, un autre point de précision de taille : les coureurs de Sikasso ayant brillé par leur absence, ils avaient été remplacés par ceux de Mopti, selon les dispositions du règlement intérieur des courses.
C’est par l’allocution du maire de Mopti que les festivités ont commencé, suivie du défilé des organisations civiles (chasseurs, pêcheurs, association des forgerons de Sévaré…) et des 34 pirogues concurrentes du district de Bamako et de 7 régions du pays : Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao, Tombouctou.
Les intermèdes entre les courses étaient émaillés de chorégraphies de pirogues et de pinasses, de parades d’hélicoptères, de vedettes, d’embarcations en plastique insubmersibles et de canoes kayaks de la Protection civile et de la Gendarmerie nationale ; de ballets aériens d’avions de chasse MIG et de Marketti (des avions de combat très légers et maniables, appuyant les troupes au sol).
Après la première course, le Président ATT a remis du matériel aux associations de pêcheurs. En retour, il avait reçu une embarcation confectionnée sur place par Mr Dolo, et une pinasse fabriquée par le président des pêcheurs, Koureïssi Konaré. Tous ces dons remis à ATT étaient frappés des couleurs du Cinquantenaire.
Le déroulement des compétitions
Signalons une fois de plus que le district de Bamako et les régions du pays étaient représentés à ces compétitions « aquatiques » qui s’étaient déroulées en trois phases. La première, dite « Catégorie des légers », avait mis aux prises les pirogues classées 3è au niveau des régions. Elles étaient au nombre de 8 et avaient couru sur une distance de 4 km. A cette première course, Ségou s’était classé 1er et avait reçu le trophée et 300 000 FCFA de récompense. Le 2è, Sikasso, avait reçu une récompense de 200 000 FCFA ; et le 3è, Bamako, s’en était tiré avec 150 000 FCFA de récompense. En plus, le 1er a bénéficié de 800 000 FCFA d’encouragement du Chef de l’Etat.
La deuxième phase des épreuves, dite « des demi cracks », s’était déroulée sur une distance de 5 km. Sikasso s’en était sorti 1er et avait raflé une somme de 500 000 FCFA et un million de FCFA remis par ATT. Le 2è, Mopti, avait reçu 350 000 FCFA et 800 000 FCFA de récompense d’ATT. Le 3è, Ségou, s’était consolé avec 600 000 FCFA remis par le Chef de l’Etat.
Quant à l’épreuve des « Cracks » (40 piroguiers par embarcation), elle s’est déroulée sur une distance de 6 km, avec 8 pirogues concurrentes. Le champion de la course, Sikasso, avait reçu 200 000 FCFA et 3 millions de FCFA de récompense d’ATT, en plus du drapeau du « Grand Prix de la Nation » remis par le Chef de l’Etat. Le 2è, Mopti, avait palpé 1 million de FCFA, plus une récompense d’ATT : 2 millions de FCFA. Le 3è, Gao, avait reçu 500 000 FCFA, en plus d’une récompense de 1 million 500 000 FCFA du Chef de l’Etat. Précisons qu’à part celles consenties par ATT, toutes les autres sommes remises aux trois gagnants des différentes courses venaient du Comité d’organisation du Cinquantenaire.
Les festivités avaient pris fin par les remerciements du Président de la République adressés à tous les citoyens de la région de Mopti, des autres régions et du district de Bamako.
Par Oumar Diawara « Le Viator »
Le Coq 11/11/2010