Ils viennent de réussir cet exploit grâce à leur album « Ali et Toumani », sorti chez World Circuit/Nonesuch, en 2009. Composé de 11 titres, l’album « Ali et Toumani » est le dernier enregistrement d’Ali Farka Touré, décédé en mars 2006. Selon les critiques, la virtuose de la kora, Toumani Diabaté et la star du blues malien, Ali Farka Touré, proposent, dans cet album, un voyage dans le temps par la reprise de classiques du patrimoine mandingue, dans les sonorités et dans l’espace culturel de l’ancien Empire du Mali.
L’album a été enregistré à Livingston Studios de Londres, en 2005, quelques mois avant la mort du guitariste malien. Avec ce trophée, Ali Farka Touré devient titulaire de trois Grammy Awards. Il avait été primé pour la première fois en 1995, pour son album « Talking Timbuktu ». En 2006, il remportait son deuxième Grammy Awards avec Toumani Diabaté avec l’album « In The Heart Of The Moon ».
Ce trophée qui fait aussi de Toumani Diabaté, détenteur de deux Grammy Awards, marque la suprématie de la musique malienne dans la catégorie de « Meilleur album de musique traditionnelle », pour la simple raison qu’ils succèdent à Mamadou Diabaté dit « Djélikédjan », un de leur compatriote qui avait été distingué l’année passée avec son disque « Duga Mansa », sorti chez World village en 2008. En plus de ces trois personnalités de la musique malienne qui ont inscrit en lettres d’or le nom de notre pays sur la liste des pays détenteurs de plusieurs Grammy Awards, il faut signaler l’arrivée de Oumou Sangaré, la diva du Wassoulou, sur cette liste. Associée à la « Meilleure collaboration vocale » pour le titre « imagine », arrangé par Herbie Hancock et Larry Klein, Oumou Sangaré s’est vue décerner son premier Grammy Awards.
Assane Koné