Le nouveau fichier électoral sera élaboré par le colonel Siaka Sangaré, Délégué général aux élections (DGE) et non moins expert reconnu de l’ONU comme de la francophonie en matière électorale. Il faut signaler que la DGE se basera notamment sur le travail des commissions administratives chargées de la révision des listes électorales. Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé devra aussi compter sur une Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui assurera, en toute neutralité, la supervision et le suivi des opérations électorales.
En attirant l’attention sur le développement de l’accès des services sociaux de base, le Premier ministre reste conforme à la vision du cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (CSCRP), cadre unique de référence des politiques et stratégies de développement du Mali. Concernant le volet éducation de l’accès aux services sociaux de base, le CSCRP indique : ‘’l’objectif du programme décennal de développement de l’éducation (Prodec), d’ici 2015 est que tous les enfants maliens achèvent une éducation de base de qualité et que le secteur éducatif fournisse au pays les ressources humaines nécessaires à son développement. ‘’ Le secteur de la santé, aussi, fait l’objet de grands défis. Parmi ceux-ci, le CSCRP a cité l’amélioration de l’accès géographique aux services essentiels de santé, la disponibilité des ressources humaines qualifiées, la disponibilité des médicaments et vaccins à des prix bas et l’allègement des coûts en faveur des pauvres.
L’eau potable et l’assainissement figurent parmi les services sociaux de base dont le développement doit améliorer les conditions de vie des populations. Le Premier ministre, dans la perspective de l’amélioration des services sociaux de base, s’inscrit aussi dans l’objectif à atteindre à travers la politique nationale de l’emploi (PNE). Sur ce point, le but visé est de trouver des réponses à la sécurisation des emplois, la réduction du chômage et l’amélioration des conditions de travail. Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé doit poursuivre la politique de l’habitat qui consiste, entre autres, à faciliter l’accès au logement d’un grand nombre de populations à faibles revenus et l’amélioration du cadre de vie dans les centres urbains et les campagnes.
Lors du dernier conseil de ministre, samedi dernier, le Président ATT a cité les brûlants dossiers de l’Huicoma, de l’Assurance maladie obligatoire et du Vérificateur général
Baba Dembélé
Le Républicain 10/04/2011