De sources bien informées, le Président de la République, A.T.T, serait présentement occupé à une gymnastique qui consisterait à remanier en profondeur le gouvernement qui, de l’avis de bon nombre d’observateurs, aurait atteint son seuil d’incompétence.
Il est vrai qu’aujourd’hui, l’évocation du mot remaniement suscite une vive polémique dans bien de milieux aussi bien analphabètes qu’intellectuels.Tout le monde en parle. Il y a un peu plus d’un an déjà, certaines rumeurs faisaient état d’un bouleversement radical de l’équipe gouvernementale dirigée par Monsieur Modibo Sidibé.
Quelles sont les raisons fondamentales qui motivent une telle démarche ? Le premier des ministres n’aurait-il pas réussi à conduire valablement la politique gouvernementale ? La lettre de cadrage à lui confiée aurait-elle été vidée de sa substance ? Certains ministres auraient ils brillé par leur incompétence ou auraient ils été piqués par le virus de la corruption ? Auraient ils plongé le pays dans un piteux état ?
Le Président A.T.T aurait-il une autre vision par rapport à la fin de son mandat prévu pour 2012, un mandat qu’il souhaiterait du reste boucler en toute beauté ?
Remaniement ou pas, ce dont le peuple malien a besoin aujourd’hui, c’est boire et manger en toute quiétude. Il lui faut aussi une école qui fonctionne à merveille c’est-à-dire débarrassée de la fraude massive qui la gangrène et du laxisme inquiétant de la part des enseignants qui la tue.Les citoyens de ce pays n’ont-ils pas droit à un peu de sécurité ? Aux soins de santé de qualité ? À une alimentation assez équilibrée ?
Les prix des denrées de première nécessité ont pris l’ascenseur. Les villas et autres maisons en étage continuent de pousser comme des champignons. La corruption sous toutes ses formes est passée par là. A quand le bout du tunnel pour les nombreux maliens qui croupissent sous le poids de la pauvreté extrême ?
Nous n’avons que faire de ces ministres véreux qui ne s’intéressent guère à l’avenir du pays. Nous sollicitons par conséquent qu’il plaise au Président A.T.T d’opérer ce changement que tout le monde attend. Les résultats escomptés n’ayant pas été atteints par les ministres partants, le remaniement est incontournable si le Président de la République veut quitter la scène politique avec honneur et dignité. Beaucoup d’hommes et de femmes animés par le désir d’extirper le Mali de la léthargie dans laquelle il est plongé depuis plusieurs décennies attendent qu’on leur fasse appel. A bon entendeur, salut.
Prosper ky (à suivre)
La Révélation 07/01/2011