Attendu depuis le 31 juillet, le gouvernement d’union nationale exigé par la communauté internationale est enfin là. Composée de 31 membres, cette nouvelle équipe prévue pour représenter les principales sensibilités sociopolitiques se présente comme suit :
18 ministre du premier gouvernement du Premier ministre Cheick Modibo Diarra ont conservé leur fauteuil ; (voir ci –contre la liste complète du nouveau gouvernement)
Les partants
Ils sont au nombre de 6 à quitter le navire gouvernemental. Il s’agit de Sadio Lamine Sow ; précédemment ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale ; Ahmadou Touré , ministre du Commerce, des Mines et de l’Industrie ; Mamadou Diakité, ministre de la Jeunesse, du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle ; Moussa Léo Sidibé, ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche ; Hamadoun Touré, ministre de la Communication, de la Poste et des Nouvelles Technologies, Porte- Parole du Gouvernement et de Yacouba Diallo, ministre Délégué auprès du ministre de la Fonction Publique, Chargé des Réformes Politiques et des Relations avec les Institutions.
Les entrants
Treize (13) nouvelles personnalités ont signé leur entrée dans le gouvernement.
Il s’agit de Tiémam Coulibaly, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale ; Dr Yaranga Coulibaly, ministre de l’Agriculture ; Lieutenant colonel Abdoulaye Koumaré, ministre des transports et des infrastructures routières ; Dr Amadou Baba Sy, ministre des Mines ; Dr Diallo Dédia Mahamane Kattra, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle ; Abdel Karim Konaté, ministre du commerce et de l’industries; Bréhima Tolo, ministre de la Poste et des Nouvelles technologies; Boubacar Hamadoun Kebé, ministre de la culture ; David Sagara, ministre de l’Environnement et de l’Assainissement ; Ousmane Ag Rhissa, ministre de l’Artisanat et du tourisme; Dr Yacouba Traoré, ministre des Affaires religieuses et des Cultes ; Demba Traoré, ministre délégué auprès du ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, chargé de la décentralisation.
Les scissions
De l’analyse de ce nouveau gouvernement de Cheick Modibo Diarra II, il ressort que des ministères ont été scindés. Ainsi, le département de la Communication, de la Poste et des Nouvelles Technologies, Porte- Parole du Gouvernement a donné naissance au ministère de la Communication dirigé par Bruno Maïga et celui des Postes et des Nouvelles Technologies, dirigé par Brehima Tolo.
Le département de l’Equipement, des Transports, du Logement et de l’Urbanisme a été aussi scindé.
Mamadou Coulibaly précédemment ministre de l’Equipement, des Transports, du Logement et de l’Urbanisme est désormais en charge de l’Equipement et de l’Aménagement du territoire, les Transports et les Infrastructures routières étant confiés au Lieutenant Colonel Abdoulaye Koumaré.
Le département de l’Administration territoriale et de la Décentralisation dirigé par le colonel Moussa Sinko Coulibaly a un ministre délégué. Il est dirigé par Me Demba Traoré de l’URD (FDR).
Le ministère du Commerce, des Mines et de l’Industrie donne naissance aux ministère des Mines dirigé par Dr Amadou Baba Sy (Convergence pour sauver le Mali) et à celui du Commerce et de l’Industrie confié à Abdel Kader Konaté dit Empé de l’Adéma (FDR).
Les ministères fusionnés
Au titre de la fusion, le ministère des Sports et celui de la Jeunesse ont été réunis pour être confiés à Hamèye Founé Mahalmadane.
Le revenant
Sur les 13 entrants, David Sagara, est le seul à avoir participé à un gouvernement. Il était jusqu’au 21 mars 2012 ministre délégué auprès du ministre de l’Administration territoire et de la décentralisation du dernier gouvernement du président déchu, Amadou Toumani Touré. Il représente dans ce gouvernement la Codem, membre à part entière de la CSM.
Les permutations
Bruno Maïga, précédemment ministre délégué auprès du Ministre de la Jeunesse, du Travail et de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Chargé de la Jeunesse et de la Formation professionnelle, est le nouveau ministre de la Communication.
L’ancienne ministre de l’Artisanat et du Tourisme Mme Mme Diallo Fadima Touré est le nouveau ministre du logement, de l’urbanisme, et des affaires foncières. Son ancien ministère est dirigé par un membre un représentant de la Copam de Hammadoun Amion Guindo, Boubacar Hamadoun Kebé.
La seule question qui se pose est de savoir si l’ensemble des parties prenantes vont –elles accepter ce gouvernement qu’elles ont réclamé avec véhémence. En début de la semaine dernière, Dr Oumar Mariko, accusé souvent de critiques stériles, avait réaffirmé son refus de participer à ce gouvernement. Il exigeait la tenue d’une convention nationale avant toute nomination de gouvernement, fut-il d’union nationale.
Markatié Daou
L’Indicateur du Renouveau
21 Août 2012