Le nouveau gouvernement Diango Cissoko compte 30 ministres contre 32 dans l’ancienne équipe dirigée par Cheick Modibo Diarra. On note le départ de 8 ministres contre 6 nouveaux rentrants. Les six nouveaux ministres sont Baba Berthé, Ministre de l’Agriculture ; le Pr Messa Ould Mohamed Lady ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ; Yaya Ag Mohamed Ali Ministre de l’artisanat et du tourisme ; Mme Diané Mariam Koné Ministre de l’élevage et de la pêche ; Manga Dembelé Ministre de la communication, porte-parole du Gouvernement ; Abdourahmane Oumar Touré Ministre délégué auprès du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de l’aménagement du territoire, chargé de la décentralisation et de l’aménagement du territoire.
Cinq anciens ministres ont changé de portefeuille, c’est le cas du ministre Me Demba Traoré Ministre des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, qui était précédemment ministre délégué auprès du ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, chargé de la décentralisation. C’est le cas aussi de David Sagara Ministre du logement, de l’urbanisme, et des affaires foncières, qui était précédemment ministre de l’Environnement et de l’Assainissement. Makan Tounkara, ministre de l’Energie et de l’Eau était précédemment à l’Elevage et à la Pêche. L’actuel ministre de l’Environnement et de l’assainissement Ousmane Ag Rhissa était précédemment ministre de l’artisanat et du tourisme. Bruno Maïga ministre de la culture était à la Communication.
24 ministres du gouvernement Cheick Modibo Diarra ont gardé leur poste, dont les trois ministres militaires ex-membres de la junte qui a renversé le Président Amadou Toumani Touré : Ministre de la défense et des anciens combattants Général Yamoussa Camara, Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de l’Aménagement du Territoire Col Moussa Sinko Coulibaly, Ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile General Tiefing Konaté. Dans ce gouvernement, arrive au premier plan le Ministre de l’Economie, des finances et du budget Tienan Coulibaly, suivi du Ministre de la défense et des anciens combattants Général Yamoussa Camara et du Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale Tiemam Hubert Coulibaly.
On note deux ministres délégués qui sont : le Ministre délégué auprès du ministre de l’économie, des finances et du budget, chargé du budget, Marimpa Samoura, et le Ministre délégué auprès du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de l’aménagement du territoire, chargé de la décentralisation et de l’aménagement du territoire, Abdourahmane Oumar Touré.
B. Daou
Le Républicain Mali 17/12/2012