Dr Modibo Soumaré, Président de la Force pour la réconciliation et la paix (FRDP Mali kô)
A la FRDP Mali kô, nous pensons que le choix du Premier ministre Diango est un choix judicieux car il est de facto opérationnel. Par ailleurs le gouvernement qu’il a formé ressemble beaucoup au précédent avec quelques ajustements, est ce qu’il aurait pu faire autrement je ne saurai le dire. Mais nous restons exigeants et vigilants sur les objectifs de la transition à savoir la reconquête du nord et l’organisation d’élections crédibles et transparentes. Nous pensons que le gouvernement doit être jugé à l’épreuve et non selon les soupçons optimistes ou pessimistes. La FRDP Mali regrette que le Premier ministre n’ait pas rencontré les acteurs avant la formation du gouvernement. Vue l’importance de la menace qui pèse sur notre pays, il n’ya pas de place pour les petits sentiments, nous sommes pour une union sacrée autour des autorités pour sortir de ce épisode cauchemardesque de la vie de notre pays. Aussi chaque homme de rand, chaque haut gradé de notre armée doit recevoir notre reconnaissance pour le travail qu’il fera pour libérer notre pays du joug des agresseurs. Bonne chance à la nouvelle équipe gouvernementale !
Moussa Marra, CSM (coalition pour sauver le Mali)
Nous n’avons rien de particulier à reprocher à ce gouvernement. Notre parti le jugera à la tâche, le jugera par rapport aux actes qu’il va poser surtout aux missions assignées. Nous avons nos représentants dans ce gouvernement et nous allons le soutenir. Je crois que pour une sortie véritable de crise, tous les Maliens doivent faire face aux problèmes de la nation pour la sauver. Notre parti à savoir le parti Yéléma doit d’ailleurs organiser ses assises le Samedi et dimanche prochain à Koulikoro. Et, lors de ces assises, la crise dans notre pays sera au centre des débats. Nous allons accompagner ce gouvernement mais nous le jugerons aussi par rapport aux actes posés.
Adama Diakité, président sortant Forum des organisations de la société civile (FOSC)
Le Forum des organisations de la société civile a déploré la façon dont le premier sortant a été déposé. Mais se réjouit de la façon rapide de la nomination du nouveau premier ministre et de la constitution de son équipe. Nous pensons que le gouvernement a été bien constitué. Il suffit maintenant d’aller de l’avant pour sortir le pays dans la situation qu’il se trouve. Actuellement, nous n’avons plus besoin d’opposition, on doit soutenir cette équipe pour l’aider à réussir sa mission. Le FOSC reste toujours prête à jouer son rôle de veille et de proposition.
Younouss Hameye Dicko président de la Copam 2
Nous pensons que ce gouvernement, avec les femmes et les hommes qui le composent, doit être fonctionnel. Diango est compétent, il connait ce pays, ses problèmes et on peut s’attendre à un bon résultat. La Copam n’est pas bien représentée mais nous y sommes et nous nous battrons pour que ce gouvernement obtienne de bons résultats. Nous avons déjà rencontré le 1er ministre, l’urgence de la Copam est la ténue des concertations nationales, pour mettre en place un pouvoir fort, capable de libérer le nord et d’organiser des élections propres et crédibles
Hamadoun Amion Guindo, président de la COPAM 1
Je pense que c’est un gouvernement d’union national par rapport au précédent. A priori ce sont des cadres à hauteur de responsabilité. Les défis sont énormes, le temps est difficile pour le Mali et il faut les laisser travailler, quitte à les juger après. Ils ont besoin de temps et tout le monde doit aider à cela.
Le Républicain Mali 18/12/2012