La plupart de ses ministres sont déjà des sexagénaires, c’est-à-dire à un pas du 3e âge. Des gens qui, pour la plupart d’entre eux, ont fait prévaloir leurs droits à la retraite sont encore conviés pour la gestion d’une transition, sans un clin d’œil à la jeunesse qui constitue pourtant l’avenir d’un pays !
Des ministres comme Moussa Léo Sidibé, Tiéna Coulibaly, sont des gens qui ont fait le beau temps de l’ancien chef de l’Etat, le général Moussa Traoré. Raison pour laquelle un homme politique avait trouvé que le gouvernement Cheick Modibo Diarra était une revanche de Moussa Traoré sur le mouvement démocratique.
Le PM a enfoncé le clou de cette gérontocratie, il y a quelques jours quand il s’est permis de nommer l’éternel Django Coulibaly et son frère, Sidi Sosso Diarra comme ses conseillers spéciaux à la Primature.
Beaucoup de Maliens n’arrivent pas à digérer cette conduite de l’astrophysicien. Comment comprendre qu’on puisse laisser des jeunes aussi compétents au chômage technique au profit des vieillards qui ont déjà fait prévaloir leurs droits à la retraite ?
Abdoulaye Diakité
L’ Indicateur Du Renouveau 09/05/2012