Gouvernance IBK, décadence et déchéance amorcées: Le Mali dans la gueule de la mafia

Pendant longtemps, nous, les Maliens très ordinaires, lisons et pensons la mafia à travers des films, romans et autres documentaires. Aujourd’hui, nous sommes confrontés à elle. La mafia finance et attend un retour sur investissement.

Dans  l’entre-tour de la présidentielle, IBK a dit qu’il n’y a pas de l’argent de la drogue dans sa campagne. Pourquoi IBK avait-il dit cela ? Est-ce prémonitoire ? Ou est-ce parce que l’attaque est la meilleure défense ? Qui a financé au fait sa campagne avec tous ces déplacements en avion ?
Qui a financé la confection des millions d’affiches ? Pourquoi IBK, une fois élu président du Mali, a eu peur de déclarer publiquement ses biens ?
Ces biens ont-ils une valeur dépassant l’entendement du Malien lambda ? Quid des financements de la rénovation de Sébénicoro ? Pourquoi IBK a réalisé son bilan de santé dans une clinique privée à Marseille chez le Professeur Vincentelli et non gratuitement au Val de Grâce à Paris ? Val de Grâce, hôpital militaire où Hollande, président français, se soigne.

Une chose est sûre, quand le journal français «Le Monde» a révélé les liaisons dangereuses entre IBK et le Corse Tomi, «le parrain des parrains», IBK a dit que son honneur a été atteint et qu’il portera plainte.
IBK a en France comme Conseil maître Pierre Olivier SUR, bâtonnier de Paris et pénaliste efficace. Pourtant, l’homme dont «l’honneur n’est pas à jeter aux chiens», selon ses dires dans Jeune Afrique,  a eu peur de porter plainte. Pourquoi ? Parce qu’il a compris que les journalistes de «Le Monde» sont très bien renseignés et en savent assez. Dans ces conditions, porter plainte allait ouvrir la boîte à pandore. L’honneur n’est pas un mot, c’est un comportement. Dieu merci, Tomi, le «frère» d’IBK,  est en fauteuil roulant et interdit de sortie de France. Mais il n’est pas seul.

Quid de ses hommes ?

Nous savons que l’un de ses hommes a obtenu 1.700 000 euros en qualité d’expert pour le Boeing Air IBK. Ne soyons pas dupes. Un parrain est comme un lion qui tient sa proie. Il ne la lâche qu’après avoir fini de la dévorer. Très souvent, il la fait chanter. En quoi le «parrain des parrains» tient-il notre président de «l’honneur du Mali et de la dignité des Maliens» ?

Nous savons que Kagnassy a signé avec la SARL GUO- SARL pour les fournitures militaires et qu’il s’agissait d’un simple mandat, aux dires des avocats de la minuscule GUO-SARL, en fonds social de 3.000 000 Fcfa. Mais à qui, il est accordé des marchés de milliards de gré à gré. Pourquoi la société civile malienne ne fait-elle pas appel à la Fondation Georges Soros pour percer tous les mystères de GUO-SARL ? Moussa Mara a dit lors de la motion de censure que la gangrène de la drogue au Mali a atteint des niveaux insoupçonnés. À qui et à quoi faisait-il allusion ?

Cher(es) compatriotes, l’aveugle n’est pas le non-voyant ou le mal-voyant, mais c’est celui qui refuse de voir le palpable, l’évident. Prenons garde afin que le Mali, notre Mali, ne soit ni la Colombie, ni le Mexique encore moins la Guinée Bissau. Nous ne pouvons pas et nous ne devons pas laisser tomber le Mali, notre Partie. Ce pays nous a tant donné. La lutte pour un Mali meilleur est un combat sans merci. En douter, est suicidaire !

Boubacar SOW                                                                                           
boubacarsow@hotmail.fr

Le Reporter 2014-12-16 23:36:23