Au cours de cet atelier, les militants ont traité des thèmes comme «Les différentes formes de gouvernance et de corruption: politique, économique et financière et leur place dans la gestion des collectivités décentralisées».
Ce thème a été présenté par Konimba Sidibé, ancien député et ancien ministre. Ils ont aussi planché sur le thème «Les moyens de lutte contre la corruption: juridiques, réglementaires et autres», présenté par Me Amadou Tiéoulé Diarra, avocat et «Les mesures préventives contre les manifestations de la corruption».
Selon le Vice-président du RPM, le thème de cet atelier est plus que d’actualité dans notre pays. Car, à l’en croire, «la gouvernance, la corruption et la délinquance financière minent tous les secteurs de la vie nationale et risquent, à terme, d’annihiler tous les efforts de développement entrepris par l’Etat et les collectivités décentralisées, si elles en sont pas maîtrisées à temps».
Il a rappelé que, pour concrétiser sa volonté de changement et son slogan de campagne, le Président de la République avait décrété l’année 2014, année de la lutte contre la corruption. C’est pourquoi il a indiqué que le RPM inscrivait le présent atelier dans la volonté de soutien et d’accompagnement des efforts du Président de la République, par le renforcement des capacités des cadres de son parti.
Il faut rappeler que la loi sur l’enrichissement illicite a été votée par l’Assemblée nationale pour traduire la volonté du Gouvernement du Mali de lutter contre la corruption et la délinquance financière.
Youssouf Diallo
Source: Le 22 Septembre 2014-12-21 21:31:31