Après avoir organisé un séminaire sur l’audit interne à Bamako du 10 au 12 Août dernier, GDAM-Consulting sarl et le Contrôle, audit et stratégie des organisations (C.AU.S.O) Expertise et Conseil ont organisé une conférence débat le samedi 13 août 2016 à l’hôtel Bouna. La conférence-débat était placée sous le thème : « la gouvernance à l’épreuve des enjeux économiques et des exigences démocratiques au Mali ».
Elle était animée par d’imminents conférenciers notamment Mohamed Ali Bathily, ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières ; Madame Kadiatou Konaté, présidente de l’A.C.I.A.M et maître Amadou Tiéoulé Diarra, président de la ligue pour la justice et des droits de l’homme.
Au cours de cette conférence, les conférenciers ont été unanimes qu’un changement de comportement s’impose dans ce pays pour une bonne gouvernance. Ils ont également mis l’accent sur l’importance de la société civile dans le bon fonctionnement d’un pays. Pour ce faire, les conférenciers ont proposés des subventions pour la société civile comme les partis politiques.
Madame Kadiatou Konaté, présidente de l’A.C.I.A.M, a noté que la bonne gouvernance dépend de bon contrôle il faut renforcer le contrôle. Pour ce faire, elle proposé la promotion de la pratique d’audit interne au sein des entreprise et dans les structures de l’Etat.
La cérémonie a été marquée par la remise des attestations de participations aux participants du séminaire de formation. Les participants se sont réjouis de la qualité de la formation reçue durant le séminaire avant de souhaiter la pérennisation d’une telle formation.
Rappelons que le cabinet GDAM-consulting est spécialisé dans cinq secteurs: gestion des ressources humaines, étude et conseil marketing, suivi-évaluation des projets, technologies et étude-conseil en finances. Quant au cabinet C.AU.S.O, Il est spécialisé en conseil audit stratégique de pilotage des projets et en conseil du management du risque.
Y Doumbia