GOUNDAM : 4 hommes armés non identifiés ont fait irruption à Bougoumeïra

Quatre hommes armés non identifiés ont fait irruption le 3 octobre 2016 à Bougoumeïra, localité située à 10 km de la ville de Goundam. L’attaque a fait un civil mort et plusieurs autres blessés. Selon un habitant du village, les assaillants ont emporté plusieurs bétails.

L’ANPE à l’Ecole des Entreprises engagées en faveur de l’intégration du handicap

Conformément à l’une de ses missions essentielles qui est de concevoir et mettre en œuvre des mécanismes et des actions destinées à assurer la promotion de l’emploi, notamment de l’emploi féminin et celui des personnes en situation de handicap, l’ANPE en partenariat avec la Fédération Malienne des personnes handicapées a organisé ce mardi 27 septembre 2016 dans la salle de Conférence de ladite Agence un atelier de renforcement des capacités des cadres sur le thème « entreprises engagées en faveur de l’intégration du handicap »
Ce partenariat qui remonte dans les années 1993 a vu se concrétiser plusieurs actions de l’ANPE en faveur des personnes vivant avec le handicap. On peut citer entre autres l’avantage donné aux projets d’auto-emploi des handicapés visuels avec la garantie du FARE (Fonds Auto-renouvelable pour l’emploi), le choix dans le recrutement du personnel de l’ANPE et même dans les stages de qualification professionnelle.

Le présent atelier qui durera une journée était coprésidé par le Directeur Général de l’ANPE Mr. Ibrahim AG NOCK et Moctar BAH président de la Fédération Malienne des personnes handicapées. On notait également la présence de nombreux responsables de handicap International et de l’ANPE.

Trois temps forts ont marqués le démarrage des activités de cet atelier de renforcement des capacités des agents de l’ANPE dans la prise en compte de la personne vulnérable dans les projets auto-Emploi.

Tout d’abord le président de la FEMAH Moctar BAH a rappelé la convention qui lie sa Fédération à l’ANPE signée depuis 1993 qu’il convient de mettre à jour pour le bienêtre de tous ses adhérents. L’ANPE a toujours apporté un appui constant à la personne vivant avec un handicap, il a cité les appuis financiers et techniques accordés à l’institut des jeunes aveugles du Mali, il s’est dit en terrain connu et souhaite que cet atelier puisse servir de redémarrage des activités ANPE-FEMAH.

Il a conclu en remerciant l’ANPE et Handicap International pour leur appui constant à la personne handicapée.

Ensuite le représentant de la Directrice de handicap International – Mali, Mr Bourama Coulibaly s’est réjoui de la tenue de cet atelier qui a pour objectif d’informer, de sensibiliser et de former le personnel de l’ANPE sur le handicap et l’inclusion
Il a ajouté qu’au cours de cet atelier d’un jour, nous essayerons de combiner trois étapes du processus à savoir l’information et la sensibilisation sur le handicap et amorcer l’accompagnement à travers un diagnostic inclusion de la structure ANPE.

Il affirmera par la suite que Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et de populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Handicap International dispose d’un réseau de 8 associations nationales (Belgique, Canada, France, Allemagne, Luxembourg, Suisse, Royaume – Uni et Etats-Unis) qui fournit les ressources humaines et financières et assure la gestion des programmes de même que la sensibilisation sur les actions et les campagnes de Handicap National.

Enfin le Directeur Général de l’ANPE Ibrahim Ag NOCK s’est dit particulièrement heureux de Coprésider cet atelier de renforcement des capacités des agents sur le thème « Entreprises Engagées en Faveur de l’Intégration du Handicap(DEEFIH).

Le Directeur Général d’ajouter qu’il convient de rappeler que le Mali a ratifié, le 07 avril 2008, la Convention Internationale relative aux Droits des Personnes Handicapées. Dans l’article 27 de cette convention, l’Etat garantit et favorise l’exercice du droit au travail y compris pur ceux sont frappés par un handicap en cours d’emploi, en prenant des mesures appropriées, y compris des mesures législatives pour entre autre ; interdire la discrimination fondée sur le handicap dans tout ce qui a trait à l’emploi sous toutes ses formes, notamment les conditions de recrutement, d’embauche et d’emploi, le maintien dans l’emploi, l’avancement, etc.

Il a aussi remercié tout d’abord, Handicap International et l’ensemble du personnel du projet DEEFIH pour la tenue de cet atelier de formation combien important pour l’amélioration de la prestation de l’ANPE dans le sens de toucher l’ensemble des demandeurs d’emploi y compris les couches vulnérables que sont les jeunes diplômés en situation de handicap.

Qu’il me soit permis de remercier les collègues, qui ont vu juste la nécessité d’organiser cet atelier de formation, mais aussi et surtout l’ensemble des participants pour avoir accepté de consacrer la journée d’aujourd’hui à cette formation a-t-il dit.
Le Directeur Général a formulé des vœux que cette volonté affichée de l’ANPE a être une structure inclusive sera contagieuse afin que l ‘ensemble des structures publiques et privées répondent aux exigences de l’inclusion.
Source : ANPE/DC