Le pays de François Hollande reste le premier contributeur bilatéral du Mali pour la période 2013-2014. En outre, la France a annulé la dette monétaire du Mali pour un montant de 43 milliards de FCFA, et envisage de porter ses engagements à 320 milliards de FCFA pour la période 2014-2018 au bénéfice de l’ensemble du Mali.
Ce 14 juillet, l’Ambassadeur de France au Mali, Gilles Huberson a rassuré les Maliens en indiquant que « la France, pays ami de longue date, se tiendra aux côtés du Mali dans la mise en œuvre de cet accord. Car je tiens à le rappeler ici, la relation entre la France et le Mali est une relation d’amitié profonde, et ancienne ». Cette relation a, il est vrai, aussi été marquée par des tragédies telles que la colonisation ou la Traite. Il a rappelé que cette relation a aussi été marquée par le sacrifice de milliers de Maliens lors deux guerres mondiales pour venir en aide à la France. « Je le dis devant les anciens combattants : nous ne les oublierons jamais », a poursuivi l’Ambassadeur.
Mais cette relation, aujourd’hui, est d’abord et avant tout celle de deux pays proches, qui ont en partage des populations, des familles, une langue, et des valeurs communes, a ajouté Gilles Huberson. L’évènement de ce 14 juillet a été placé sous le signe du développement, clef de la stabilité et de la prospérité pour un Mali uni. Comme en 2013, l’année 2014 a été une année où les engagements de la France ont été très importants. En 2014, c’est un total de 261,4 milliards de FCFA que la France a engagé en faveur du Mali. « Notre pays est le premier contributeur bilatéral du Mali pour la période 2013-2014. En outre, la France a annulé la dette monétaire du Mali pour un montant de 43 milliards de FCFA, et envisage de porter ses engagements à 320 milliards de FCFA pour la période 2014-2018 au bénéfice de l’ensemble du Mali », a souligné Gilles Huberson.
La France est également le second contributeur au Fonds Européen de Développement avec lequel elle apporte un appui de 68 milliards de FCFA pour la période 2014-2018. Enfin, les entreprises françaises ont fait preuve de leur engagement à accompagner le Mali pour son développement comme en témoignent les visites de délégations d’entreprises conduites par Business France et le Medef International.
4 milliards de FCFA pour le nord
Au-delà des chiffres, le souci de la France est également de veiller à l’efficacité de son aide, notamment dans cette période décisive de la mise en œuvre de l’accord de paix, afin que les populations affectées voient concrètement la différence entre avant et après l’accord. C’est pour cette raison que « l’équipe de France » de cette Ambassade, avec Barkhane, a développé depuis 2014, en lien avec l’ANICT, un modèle pour développer des projets à impact rapide au nord du Mali, bâtis pour et par les populations locales, a indiqué l’Ambassadeur. Pour 2015 et 2016, la France prévoit une enveloppe de 4 milliards de FCFA et les premiers projets seront réalisés dès la fin de l’année. Mais le sud du Mali ne sera pas oublié !
L’Ambassadeur a rendu hommage aux soldats français, mais également aux militaires maliens et internationaux qui œuvrent à la stabilisation du Mali. « Depuis son déploiement, Barkhane a multiplié les succès et réduit considérablement le volume et l’action des groupes terroristes et je tiens à rendre hommage à ceux qui, cette année encore, ont payé le prix du sang pour leur engagement. Mes pensées vont notamment au sergent-chef Dupuy et à sa famille mais également à ses camarades maliens et de la Minusma » a poursuivi Gilles Huberson.
Il a annoncé la création dans la matinée du 14 juillet, de la section malienne de la légion d’honneur. Son président, M. Founéké Keita, était présent à la Résidence, ainsi que le général Loeuillet de la société des membres de la Légion d’honneur qui a fait le déplacement depuis Paris spécialement pour cet évènement. Il a évoqué le départ proche de l’attaché de défense de l’Ambassade, le Colonel Battesti, dont c’est le dernier 14 juillet sous l’uniforme, après 5 ans de service au Mali, mais aussi des évènements qui ont marqué l’année comme les succès de Barkhane depuis son déploiement, mais aussi le prix du sang payé pour leur engagement ; le traité de coopération en matière de défense rénové ; la maladie à virus Ebola au Mali ; le tragique attentat à la Terrasse le 7 mars.
Selon l’Ambassadeur, le nombre de Français enregistrés est passé de 4 800 à plus de 7 000 personnes en deux ans. Les invités d’honneur de ce 14 juillet étaient Lassana Bathily, un héros pour le Mali et pour la France, et aussi un symbole des valeurs de fraternité des deux pays, et Samuel Sidibé, à qui l’Ambassadeur a remis les insignes de Commandeur des Arts et Lettres.
B. Daou
Source: Le Républicain-Mali 16/07/2015