Ghanéens et Ivoiriens ont posé des jalons pour la phase finale

Les Black Starlets ont pris un départ sur les chapeaux de roue à Yaoundé qui leur a permis
de mener 2-0 grâce à Ernest Agyiri 31e)et Abass Issah (41e). Les Camerounais réduiront le score juste avant la mi-temps par Martin Hongla. Mais en dépit de leurs efforts, aucun but ne sera marqué lors de la seconde moitié de la fédération. Pour l’entraîneur ghanéen Paa Kwesi Fabin, la mission a été doublement remplie, marquer à l’extérieur et gagner à l’extérieur.

La Côte d’Ivoire a progressé en direction du Niger. L’issue de la rencontre jouée en Angola s’est nouée en l’espace de deux minutes, ouverture du score par l’Ivoirien Kouadio (77e), égalisation de Nelson, une minute plus tard.

Le Nigeria et l’Egypte qui se sont inclinés par un but d’écart en réussissant à marquer une fois peuvent aussi espérer figurer sur la ligne de départ de la 16e CAN des cadets. Les vice-champions du monde en titre ont inscrit leur but dès la quatrième minute par Victor James Osimhen, les Panthéreaux du Gabon sont revenus à la marque sur un coup franc de Ngouga Orly (25e). Ce dernier a ajouté un second but 82e) lors que les Nigérians jouaient à 10 après l’expulsion, consécutive un deuxième carton jaune, d’Osimhen. L’entraîneur gabonais Patrick Assoumou Eyi a annoncé à la fin de la partie qu’il ne changerait rien à la disposition de son équipe pour le match retour.

Les jeunes Pharaons sont rentrés d’Afrique du Sud avec un but à remonter aux Sud- Africains et Walid Attia Mourad a inscrit le but qui pourrait faire la différence dans quinze jours au Caire. Reeve Frosler a ouvert le score (35e) avant que l’Egyptien n’égalise dix minutes plus tard. Nelson Maluleke a donné la victoire aux Sud-Africains peu après l’heure de jeu.

Les Aiglonnets du Mali et les jeunes Chipolopolo Boys ont un matelas de sécurité appréciable avec leurs deux buts d’avance sur respectivement la Tunisie et l’Ouganda. Les Zambiens ont fait la différence sur des buts de Patson Daka (27e) et Edwin Chipile (68e). Le duo offensif malien s’est réveillé en deuxième période, Sidiki Maïga (60e) et Boubacar Traoré (76e). Il était temps pour l’équipe locale, sifflée à la mi-temps par son public qui avait mal accueilli la domination initiale des Tunisiens puis l’échec des Aiglonnets en dépit des cinq corners obtenus.

Enfin les Guinéens, qui ont joué leur match à El Jadida au Maroc pour cause d’épidémie de fièvre Ebola, ont signé une courte victoire face à leurs homologues togolais. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Yamoudou Touré lors de la seconde période, alors que les Guinéens avaient été réduits à 10, suite à l’expulsion de Hamidou Camara. Le retour s’annonce serré entre le Togo, tombeur du Sénégal au tour précédent et la Guinée victorieuse du Maroc au même tour.

Résultats
Gabon – Nigeria 2-1
Guinée – Togo 1-0 (joué à El Jadida/Maroc)
Cameroun – Ghana 1-2
Angola – Côte d’Ivoire 1-1
Zambie – Ouganda 2-0
Mali – Tunisie 2-0
Afrique du Sud – Egypte 2-1

Les matches retours auront lieu les 26,27 28 Septembre prochain.