Certains membres de la communauté de la diaspora du Ghana, en partenariat avec le ministère du Tourisme et «Ghana Tourism Authority (GTA)», ont organisé vendredi un mémorial pour l’Afro-américain, George Floyd à Accra.
<span « = » »>ls ont convergé au Centre Dubois W.E.B à Accra pour déposer une gerbe de revendication de justice pour le défunt George Floyd dont le meurtre par les officiers de police blancs a déclenché de nombreuses protestations dans le monde.
La communauté a déposé une couronne au nom de leurs membres tandis que la ministre du Tourisme, Barbara Oteng-Gyasi, en a également déposé une au nom du gouvernement et des Ghanéens.
La cérémonie solennelle de deux heures en présence de l’ambassadrice des États-Unis au Ghana, Stephanie S. Sullivan, parmi les conférencières, avec Nana Kobina Nketiah, chef d’Esikado, également sur le podium.
Le PDG de GTA (L’autorité Ghanéenne du Tourisme) a déclaré qu’il était là pour montrer leur solidarité avec la communauté en deuil en raison de la façon dont ils ont honoré l’invitation du président Akufo-Addo l’année dernière pour le programme « Année du retour » qui a été un énorme succès.
Il a déclaré que le président avait envoyé un message à la communauté de la diaspora du Ghana et au forum africain de la diaspora du Ghana pour leur témoigner leur sympathie.
Pour sa part, l’évangéliste international, le Dr Lawrence Tetteh, a déclaré que l’incident devrait être condamné car ce n’est pas la première fois qu’un homme Noir est assassiné de sang-froid. «Nous avons besoin d’un front uni de masse pour gagner la lutte contre le racisme», a-t-il dit.
Il faut dire que le président Ghanéen Nana Akufo Addo est le premier chef d’Etat africain à se prononcer publiquement sur l’assassinat de George Floyd survenu le 25 mai dernier aux États-Unis d’Amérique.
Mensah A.