Suite aux divergences entre Issaka Sidibé, le président de l’hémicycle et les députés, la réunion à huis-clos tant attendue a finalement eu lieu hier mercredi 29 juin 2016 dans la soirée entre le perchoir et les honorables députés. Au cours de cette rencontre à huis clos, un mémorandum des députés fut soumis au président Sidibé pour lui demander de rendre compte de la gestion financière au sein de l’hémicycle. Par ailleurs, une séance plénière, la dernière de la session d’avril 2016 avec comme ordre du jour, la délibération sur les projets de loi, est programmé pour aujourd’hui.
La rencontre à huis-clos tant entendue entre le président de l’hémicycle, l’honorable Issaka Sidibé s’est tenue finalement hier mercredi 29 juin 2016 dans l’après midi à l’Assemblée nationale du Mali. Très peu d’informations ont filtré de ladite rencontre. Initialement prévue le lundi 27 juin dernier, elle avait été reportée pour des « raisons de contre temps ». Qualifier pour certains comme étant une réunion de destitution du président Issaka Sidibé, la rencontre a été une occasion de remettre les pendules à l’heure. « Cette rencontre à huis clos n’était pas fait pour éjecter le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Issaka Sidibé », précise un député de la majorité présidentielle. Mais une chose est sûre, la gestion financière de l’Assemblée nationale serait en cause. Ce qui fait que les députés ont adressés un mémorandum au président du parlement Malien, l’honorable Issaka Sidibé pour qu’il rende compte de sa gestion financière à la représentation nationale.
En clair, il a été sommé par les députés d’apporter des éclairages ou des preuves palpables aux dépenses effectuées. « La décision principale qu’on peut retenir à l’issue de cette rencontre a huis clos, c’est qu’un mémorandum fut soumis au président afin d’apporter des éclairages. Par exemple, si nous voyons un surplus de 100 millions de FCFA, on ne va pas gommer comme cela. Il nous faut des explications. Donc la questure est chargée d’apporter des preuves des dépenses effectuées », a souligné un honorable député.
Dernière séance plénière de la session d’avril 2016
Il ressort également de cette rencontre à huis clos, qu’une séance plénière ordinaire est prévue ce jeudi 30 juin 2016. Selon le quatrième vice président, Hamada Soukouna, c’est une séance plénière comme les autres qui ne prévoit pas quelque chose d’extraordinaire. « C’est la dernière séance plénière qui marquera la fin de la session ordinaire d’avril 2016 », a précisé l’élu de Yélimané.
Pour rappel, un bras de fer s’était engagé entre les députés et le perchoir la semaine dernière. Les députés toute tendance confondue avaient boudés la séance plénière du jeudi 23 juin 2016 dû à des problèmes internes. Ils souhaitaient des mises au point avant la reprise de toute activité parlementaire. En outre, ils cherchaient à savoir où allaient les 1, 7 milliards de FCFA qui ont été ajoutés au budget de l’Assemblée nationale à la faveur du collectif budgétaire 2016. Apparemment les députés ont eu gain de cause car selon certains honorables, il n’y a plus de problèmes au sein de l’hémicycle. « Le déblocage est intervenu car on a trouvé une solution à travers le dialogue et la concertation. Et on sait maintenant que les 1, 7 milliards ajoutés au budget de l’Assemblée sont réservés à la prise en charge des arriérés. Il n’y a plus de problèmes», indique un député à l’Assemblée nationale.
Aguibou Sogodogo