De nos jours on le sait, les discussions dans différents lieux publics et de regroupements à travers le pays, la seule et principale question qui revient le plus fréquemment dans la bouche des maliens et surtout de ceux qui s’intéressent à la politique, est de savoir, qui va diriger la transition en tant que président de la république ? Surtout quand on sait que le mandat intérimaire du Pr. Dioncounda Traoré, va prendre fin dans quelques jours plus précisément le 22 mai prochain.
A ce jour, personne ne peut dire mot sur le nom du prochain président de la transition du Mali. Mais ce qui paraît peu probable, il pourrait bien être le chef de la junte. Selon différentes sources proches des instances dirigeantes du pays, le Capitaine Sanogo semblerait être le choix du CNRDRE, pour diriger la transition. Des tractations seraient mêmes en cours à différents niveaux, pour disent-ils, désigner le futur président de la transition au Mali. Selon de sources confirmées, le choix du Capitaine semble être privilégié par des militaires et une partie de la classe politique malienne (particulièrement l’ADR, le parti SADI, la centrale syndicale de la CSTM, entre autres) ; tandis que l’autre camp (notamment le FDR, le PACP Membre de l’ADPS) réfute toute gestion de pouvoir par les militaires.
Des médiateurs de la CEDEAO, notamment le burkinabé, Djibril Bassolé et l’ivoirien, Adama Bictogo, après cinq jours de discussion chaude sont retournés le samedi dernier, dans leurs pays respectifs sans parvenir à un accord avec la classe politique, le CNDRE et la société civile. Avec l’échec de ses pourparlers, est-ce, allons assister à un nouveau bras de fer entre politiques et politiques d’une part et entre politiques et militaires d’autre part ? En cas d’un nouveau bras de fer au Mali, cela arrangerait qui ? Eh bien, tout en sachant garder la raison, nous devrions avoir à l’esprit de part et d’autre que le Mali a besoin aujourd’hui de tous ses fils.
Pays des grands esprits : « Culturel, tolérance, sagesse, entraide, quiétude, paix et solidarité » le Mali, terre de Soundiata Kéïta ; Soumangourou Kanté ; Tièba et Babemba Traoré ; Bakary Koné dit Bakary Djan ; Da Monzon Diarra ; N’Golo Diarra ; Samory Touré ; Mamadou Tiéoulé Konaté ; Modibo Kéïta mérite-t-il un tel sort ? Nous devrions aussi mettre en tête, que la situation actuelle dans notre pays n’est pas de savoir, qui ou qui devrait être le président de la Transition. Au vu de l’évolution des derniers évènements : politique, social, économique et militaire; nous devrions plutôt s’asseoir sur la même table, parler le même langage et chercher ensemble des solutions idoines, pour ensuite gérer cette crise.
Est-ce allons abandonner nos parents du nord dans les mains des bandits armés et des terroristes et leurs alliés ? Nos principales préoccupations et occupations ne devraient-elles pas être basées sur la reconquête du nord de notre pays tout en laissant de côté ces querelles de gestion du pouvoir exécutif ? Il est grand temps, que les politiques et les militaires s’entendent pour de bon, et qu’ensuite l’on fasse de la reconquête du septentrion de notre pays, un vrai combat, celui d’unifier notre patrie, qui se trouve être meurtrie jusque dans la partie la plus intime de son existence.
Par Zhao Ahmed A. Bamba
Le Coq 17/05/2012