Le Commandant Fatoumata Bakoroba Coulibaly fait preuve d’une intégrité exemplaire
Le Commandant Fatoumata B. Coulibaly, communément appelée commandant B, est la sous-directrice des finances et du matériel à la Direction générale de la Protection civile. L’adage ne dit-il pas : «Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années». Le Commandant Fatoumata B C Coulibaly en est une illustration parfaite. Titulaire d’une Maîtrise en Gestion de la Faculté des Sciences Economique et de Gestion de l’université de Bamako, elle s’engage dans la protection civile en 2010. De sa sortie de l’Ecole nationale de la Protection civile à nos jours, elle a gravi des échelons et occupé plusieurs postes de responsabilités.
Un parcours exceptionnel
En 2012, elle est nommée Administrateur de la protection civile à la Sous-direction de l’administration et de la comptabilité, chargée des questions administratives et financières, fonction qu’elle occupa jusqu’en 2013 où elle fut nommée Chef adjointe du service du personnel de la Direction générale de la Protection civile, chargée du suivi et de la gestion du personnel. À ce poste, elle a participé à la gestion du projet des risques majeurs et catastrophes naturelles, avant de devenir point focal de la Direction générale de la Protection civile sous cluster VBG (violence basée sur le genre).En 2014, elle est admise à l’Université de Québec à Chicoutimi au Canada où elle a obtenu un DESS en gestion de projet. Le Commandant sapeur-pompier Fatoumata B. Coulibaly rentre au pays en 2015, où elle occupa le poste d’économiste chargée des finances des projets de la Direction générale de la Protection civile, elle fut personne ressources en appui et conseil en gestion de l’organisation, dans les négociations, dans les relations interservices et la gestion de conflit.
En janvier 2017, elle est nommée Chef de division approvisionnement à la sous-direction administration et comptabilité à la Direction générale de la Protection civile, chargée d’établir les projets de marchés, baux et conventions, et participe au contrôle de leur exécution. Actrice majeure pour le développement de la Protection civile, le Commandant B a su se mettre toujours au-dessus des clivages intestins.
À l’instar de ses travaux quotidiens dans l’administration, elle a eu à effectuer de nombreux formations et stages dont : un stage sur la réforme du secteur de la sécurité (RSS) organisé par le Centre de formation Kofi Annan de formation au maintien de la paix, du 31 octobre au 11 novembre 2016 ; une formation des forces de sécurité sur la liberté d’expression, la liberté de la presse et la sécurité des journalistes, organisée par l’Unesco, du 13 au 15 juin 2016 ; un stage d’Instructeur non permanent à l’Ecole nationale de la Protection civile
Depuis le 03 mai 2017, le Commandant sapeur-pompier Fatoumata B. est la nouvelle Sous-directrice des Finances et du Matériel à la Direction générale de la Protection civile, chargée de participer à la préparation des budgets de la Direction générale de la Protection civile et de suivre leur exécution. Actuellement, le Commandant B suit un cycle professionnel discontinu intitulé «Programme International de Formation Avancée sur le Changement Climatique», auprès de l’Institut suédois de météorologie et d’hydrologie, en vue de devenir une experte dans le domaine du changement climatique.
Plus jeune Sous-directrice à la Protection civile, premier sapeur-pompier à occuper le poste en charge des Finances et du Matériel à la Protection civile, première détentrice d’un diplôme de Master professionnel dans le domaine des Finances ; dévouée, ponctuelle, assidue et rigoureuse dans le travail, loyale, sincère et sociable, dotée d’une probité morale exemplaire ; toutes ces qualités qui forcent l’admiration font du Commandant Fatoumata B un cadre de grande valeur, respecté tant par ses chefs et ses camarades mais aussi et surtout par ses subordonnés.Femme de caractère, elle s’impose par sa fermeté dans le commandement, mais aussi son humanisme quand il le faut. De par ses qualités innombrables, le Commandant Sapeur-pompier Fatoumata B est une référence, non seulement à la Protection civile, mais dans l’administration publique en général.
Le Directeur général de la Protection civile, Col. Seydou Doumbia, trouve en elle des qualités exceptionnelles dans l’accomplissement des missions qui lui sont confiées. Pour lui, elle est toujours parmi les premiers à venir et parmi les derniers aussi à quitter le service. Col. Doumbia de dire qu’elle ne fait pas les choses à moitié car le Commandant Sapeur-pompier Fatoumata B. Coulibaly a toujours exécuté ses tâches jusque dans les détails. Et le Lieutenant-colonel Mohamed Lamine Yattara, Directeur général adjoint de la Protection civile, pense qu’elle est reconnue par sa courtoisie, sa ponctualité, sa disponibilité et surtout son professionnalisme.
De son côté, le Col. Olivier Leroux, coopérant français à la Protection civile, pense qu’à chaque fois qu’il a eu besoin du Commandant Sapeur-pompier Fatoumata B Coulibaly, pour des conseils sur les dossiers financiers et du matériel, elle lui donne des réponses rapides dont il a besoin dans le temps. Tout cela, avec un sens de professionnalisme très élevé. Fatoumata B. Coulibaly est appréciée par la grande majorité de ses collègues de la Protection civile. Sa gestion rigoureuse des finances ainsi que sa gestion administrative sont très appréciées par la Direction générale et la plupart des fonctionnaires de la protection civile.Aussi, son père, Bakoroba Coulibaly, se dit-il fier de sa 2e fille. Selon lui, elle a aidé ses parents à éduquer ses petits-frères et elle veille sur le bon fonctionnement de la famille. C’est pourquoi toute la famille se dit fière d’elle. Bref, partout où elle passe, le Commandant Sapeur-pompier Fatoumata B. Coulibaly fait preuve d’une intégrité exemplaire. Elle est mariée, et aime la lecture et le sport.
André TRAORE