Hier samedi, 3 août 2024 vers 14h, de fortes pluies se sont abattues sur la ville de Gao causant ainsi d’énormes dégâts matériels. Plusieurs quartiers de la ville ont été inondés.
Selon des témoignages, des maisons se sont effondrées dans les quartiers Sosso-Koira, Aldjanabandja… Malgré les efforts du service de la protection civile de Gao, les rues se sont transformées en véritable cours d’eau.
Les populations ont lancé ce dimanche (4 août 2024) un cri d’alarme à l’endroit des associations, des organisations humanitaires et des autorités maliennes pour venir en aide à des dizaines de familles sinistrées dans la ville de Gao.
Il faut aussi rappeler que des pluies diluviennes de plus 100 millimètres se sont abattues sur la localité de Bla les 22 et 26 juillet 2024 causant de dégâts matériels énormes. Et les premières évaluations ont fait état de 876 villages touchés dans l’ensemble du cercle de Bla pour 9 731 personnes touchées et 1 930 maisons endommagées contre 1587 maisons effondrées.
Plusieurs bâtiments publics et privés sont endommagés dont certaines unités du Centre de Santé de Référence, le magasin de l’Ong Save The Children, le Centre d’autonomisation des Femmes de la localité.
Moussa Bolly,
Diasporaction.fr