Depuis quelques semaines, le Mouvement Gao Faara/Gao Hottou réclame la démission du gouverneur de la région, le Général de brigade Sidiki Samaké, accusé «d’incompétence, de mauvaise gestion…». Il lui est aussi reproché de «créer la division au sein des populations».
Les leaders de ce mouvement envisagent d’autres actions dans les jours à venir afin d’obtenir le départ du gouverneur de la région de Gao. A noter que le prédécesseur du Général Samaké a été aussi relevé suite à la pression des forces vives de la région, des jeunes notamment.
DROITS HUMAINS : Fin de mission de la commission d’enquête internationale pour le Mali
La Commission d’enquête internationale pour le Mali («la Commission») a soumis son rapport au Secrétaire général des Nations Unies le 26 juin 2020, concluant ainsi sa mission après plus de 20 mois de travaux. Créée le 19 janvier 2018 par le Secrétaire général des Nations unies conformément à l’article 46 de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali de juin 2015, la Commission a reçu mandat «d’enquêter sur les allégations d’abus et de violations graves du droit international des droits de l’Homme et du droit international humanitaire, y compris les allégations de violences sexuelles liées au conflit commis sur tout le territoire du Mali entre le 1er janvier 2012 et la date de son établissement; d’établir les faits et les circonstances de la perpétration de tels abus et violations, y compris ceux qui peuvent constituer des crimes internationaux ; d’identifier les auteurs présumés de tels abus et violations, et ; de soumettre un rapport écrit au Secrétaire général, contenant les conclusions de ses enquêtes et des recommandations pour la lutte contre l’impunité, à la lumière des abus et violations identifiés». Elle est entrée en fonction le 22 Octobre 2018.
Le rapport soumis aujourd’hui au Secrétaire général contient le résultat et les conclusions des enquêtes menées par la Commission sur les abus et violations graves du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire, ainsi que les crimes internationaux commis sur le territoire du Mali entre le 1er janvier 2012 et le 19 janvier 2018, conformément à son mandat. Il contient aussi des recommandations formulées sur la base de ses constatations dans la perspective de mieux lutter contre l’impunité et de consolider la paix et la réconciliation nationale au Mali.
La Commission a travaillé en toute indépendance, objectivité et impartialité, et a pris toutes les mesures nécessaires en vue d’assurer la protection des personnes qui ont coopéré avec elle, ainsi que la confidentialité des informations qu’elle a reçues. La Commission est composée de Madame Lena Sundh de la Suède (Présidente) et de Messieurs Simon Munzu du Cameroun et Vinod Boolell de l’Ile Maurice (Membres).
CREDIT RURAL ET AGRICOLE : Moustapha Ben Barka élu président du comité exécutif de l’AFRACA
Récemment promu vice-président de la Banque ouest africaine de développement (BOA), M. Moustapha Ben Barka a été récemment élu président du Comité exécutif de l’Association africaine de crédit rural et agricole (AFRACA) basée au Kenya.
« J’ai eu l’honneur d’être élu Président du Comité Exécutif de l’Association Africaine de Crédit Rural et Agricole (AFRACA), basé à Nairobi au Kenya, le lundi 22 juin 2020, à l’occasion de la 81ème réunion du Comité Exécutif », a annoncé l’ancien Secrétaire général de la présidence sur son compte Twitter.
Cette élection a eu lieu à l’occasion de la 81e réunion du Comité Exécutif, durant laquelle Ben Barka a été coopté administrateur de la Société Ouest-Africaine de Gestion d’Actifs (SOAGA-S.A). il s’agit de la première institution financière à caractère sous-régional spécialisée dans la gestion d’actifs, qui a tenu son 48e Conseil d’Administration (CA) le vendredi 19 juin 2020.
L’AFRACA a été fondée en 1977 avec d’autres institutions similaires à travers le monde comme l’avocat et coordinateur du financement rural et agricole dans leur région respective et continue la mise en œuvre de ses activités avec une approche participative et des programmes structurés sur la demande.
L’un des principes fondamentaux de l’AFRACA est de développer continuellement les activités de l’Association qui relèvent les défis liés au secteur face à un monde en mutation et de satisfaire au mieux les besoins des institutions membres. Lors de la célébration du 40ème anniversaire d’AFRACA, un des facteurs cruciaux est le processus de planifier l’avenir sur base de nos expériences passées, en particulier en écoutant les personnes qui ont activement participé à l’AFRACA depuis sa création. Lancée en 1977, l’AFRACA est une institution financière d’octroi de crédit rural aux petits producteurs en Afrique. Elle est ouverte aux banques.
MIGRATION : 159 Maliens rapatriés du Niger
Le deuxième convoi de 159 maliens rapatriés du Niger est arrivé mardi à Bamako. Ils étaient bloqués au Niger en raison de la fermeture des frontières. Le retour a été possible grâce à un partenariat entre l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et le gouvernement malien. Au même moment 143 militaires maliens ont été rapatriés de la Russie. Ils vont tous être confinés pendant 14 jours dans des hôtels de la place avant de regagner leur domicile affirment les responsables de l’OIM.
PRISE D’OTAGE : Niafunké demande la libération de son député, l’honorable Soumaïla Cissé
La cellule locale du Collectif pour la libération de Soumaïla Cissé à Niafunké (Tombouctou), en collaboration avec la société civile et le «Club des amis de Soumaïla Cissé», a organisé jeudi dernier (25 juin 2020) une marche pacifique pour soutenir toutes actions allant vers la libération du député de la ville et chef de file de l’opposition. Le président de la société civile de Niafunké, Hamadoun B. Touré, a remercié le président Ibrahim Boubacar Kéita pour avoir rassuré les Maliens sur le fait que Soumaïla est en vie et qu’il pourra regagner sa famille bientôt.
Plusieurs dizaines de personnes scandaient «Niafunké réclame Soumaïla» ou encore «IBK notre attente est longue». Cette marche qui a commencé à la place de l’indépendance de Niafunké s’est terminée à la préfecture. Sur place, une lettre a été remise au préfet du cercle.