Depuis, les spéculations sur le gouvernement post accord vont bon train. Tous les jours, des confrères font entrer ou sortir, comme bon leur semble, des ministres du futur attelage, qui sera conduit par le Premier ministre Modibo Kéïta.
Depuis, on raconte par presse interposée, que les marabouts et féticheurs sont très fréquentés. Depuis également, la Coordination des mouvements de l’Azawad multiplie les interviews pour réclamer des départements juteux, voire très sensibles, comme les Finances, la Défense, la Sécurité, les Affaires
Etrangères, bref les départements de souveraineté qui relèvent directement du Président de la République.
Certains diront que ce sont des ministères régaliens, majestueux. C’est dire que ces postes-là ne pourront pas être occupés par des bandits reconvertis, redevenus fréquentables par tous. Pourtant, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), par la voix d’Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, laisse entendre que «le futur gouvernement doit comprendre 40% de ressortissants du Nord, dans le cadre de l’application de l’accord».
En clair, les attentes des uns et des autres sont fortes. Il y aura certainement beaucoup d’appelés, mais peu d’élus, pour la formation de l’équipe gouvernementale. Compte tenu du contexte et de l’environnement sociopolitique et sécuritaire, il urge de patienter pour la mise en place de cette nouvelle équipe, le temps que le Comité de suivi de l’accord puisse s’entendre sur des détails importants, avec à la clé un règlement intérieur adopté.
A ce moment-là, il sera souhaitable non pas de dissoudre le gouvernement et d’en chasser plusieurs membres, mais de maintenir l’équipe actuelle, nommée le 10 janvier 2015, et d’y ajouter 5 nouveaux portefeuilles. Car les ministres actuels n’ont pas démérité dans un contexte aussi difficile que le nôtre.
Dans cette optique, certains grands départements pourraient être scindés en deux. Il pourrait y avoir une ou des nouvelles créations, à l’image du défunt ministère chargé des Zones Arides et Semi Arides, ou encore un ministère en charge de la Régionalisation. Ainsi, la Coordination des mouvements de l’Azawad pourrait se voir attribuer trois strapontins et la Plateforme deux.
Chahana Takiou
Source: Le 22 Septembre 16/07/2015