« Au niveau de la FSEG, des assistants et des maîtres-assistants assument la fonction de chef de DER, à la suite d’un referendum qui a écarté des professeurs, en lieu et place d’une élection », ont souligné les conférenciers. Il y a eu, depuis ces élections en 2008, une violation flagrante de la réglementation de l’école, notamment le décret N° 6/115-PRM du 16 mars 2006. Selon Ismaela Komé, ce décret a été violé en son article 108 qui stipule : « les DER sont dirigés par des chefs de DER élus parmi les professeurs et les maîtres de conférence permanents, par les pairs permanents pour une période de deux ans renouvelables. Cette élection est contestée par décision du Recteur. Toutefois pour les nécessités du service, des maîtres-assistants ou des assistants peuvent être désignés dans les mêmes conditions ».
Ainsi l’illégalité pourrait se situer à deux niveaux. D’abord le fait que les professeurs et maîtres de conférence ont été écartés, ensuite qu’aucune décision du Recteur n’a entériné l’élection des maîtres-assistants et des assistants, et ce depuis 2008. Cette situation est d’autant préoccupante que ni le Recteur, ni le ministre ne lève le petit doigt pour appliquer la règle de droit. Les conférenciers se sont dit dans les dispositions d’engager une lutte féroce pour faire régner la légalité, car au dernier renouvellement, les mêmes ont reconduit les mêmes méthodes. Les syndicalistes ont mis en garde contre les conséquences graves d’une mauvaise jurisprudence qui entraînera un désordre sans précédent à l’école. C’est l’instabilité qui guette l’université, selon eux. Le doyen de la FSEG, Abdrahmane Sanogo, serait décidé à maintenir le statu quo en écartant les Professeurs et les maîtres de conférences, alors qu’il a le devoir d’appliquer les textes. Le blocage se trouve à ce niveau, selon Djiguiba Sissoko, car c’est le doyen qui organise l’élection des chefs de DER.
« Les autorités scolaires ont failli à leur devoir à la FSEG, contrairement à la FSJP où les élections se sont déroulées dans les règles de l’art cette année, avec la publication des candidatures à l’avance », souligne -t-il. A noter qu’il y a trois DER à la FSEG : le DER tronc commun, le DER Analyse qualitative de politique économique (AQPE) et le DER Gestion. Aucun de ces trois DER n’est dirigé par un professeur ou un maître de conférences, mais au contraire, les deux premiers sont dirigés par des maître- assistants, et le dernier par un assistant. Nous sommes déterminés à en finir avec des autorités illégalement investies. Quels moyens de pression ont les enseignants, là où ni le Recteur ni la ministre n’ont dit mot ? Nous n’avons pas besoin de moyen de mettre une pression, répondent-ils. Les examens sont finis, ils ne remettront pas les notes à des autorités qu’ils contestent.
B.Daou 30/12/2010