Front syndical au Mali Les flics projettent une « marche nationale » le mardi prochain

« Le caractère de l’Amo est satanique, nous avons été escroqués, nous voulons nos dus. Tout est négociable sauf notre salaire. Nous regrettons notre démilitarisation. On arrache nos salaires. On prélève 8000 F CFA par mois sur le salaire d’un fonctionnaire catégorie B1 de la police contrairement à ce que le ministre Harouna Cissé a dit  à l’ORTM 2 500 FCFA. Nous demandons aux décideurs de ce pays de surveiller Siaka Diakité, son chantage a des limites et il est en insécurité » a d’entrée de jeu mis en garde  le premier sécretaire général de l’une des tendances du SPN, le major de la police Hamidou Togola qui annonce l’organisation d’une marche nationale le mardi prochain si l’argent prélevé sur leurs salaires au compte de l’Amo n’est pas restitué.

Parlant des sanctions affligés à certains de leurs camarades suite aux  incidents lors du défilé du 1er mai célébré fête internationale,  Siméon Keïta  et ses camarades les jugent injustes et illégales. Ils accusent Siaka Diakité de  jeter l’huile sur le feu en demandant des sanctions exemplaires contres contre trois membres du SPN (le secrétaire général Siméon Keïta, son adjoint Siriman Fané et son secrétaire de revendication, Roger Samaké), soit un arrêt de rigueur de 25 jours. Ce qui aurait mis le feu aux poudres. « La sanction est rigolo, elle est nulle et nul effet et elle est anticonstitutionnelle et contre les textes du syndicalisme. Le ridicule ne tue pas dans notre pays.

C’est le ministre Gassama qui encourage la division au sein de la police et veut mettre dos à dos les policiers » a dénoncé Siriman Fané. Les policiers ont qualifié de montage grotesque des incidents du 1er mai surtout que Famakan Coulibaly aurait tenté d’arracher l’insigne de corps d’un des policiers, d’où la riposte de ces derniers.

C’est pour dénoncer tous ces méfaits que les policiers veulent organiser le 24 mai 2011 une marche de protestation sur l’étendue du territoire national. Le front social ne semble pas prêt à se calmer.

ABD

L’ indicateur Renouveau 19/05/2011