Front social Vers une grève illimitée à l’ORTM…

Le bras de fer est engagé entre l’Ortm et sa tutelle. Le dialogue de sourd continue malgré deux grèves de suite. Le ministre Choguel reste sur sa position et refuse d’ouvrir le dialogue, selon le syndicat de l’ortm. « Sur 8 points de revendications, aucune satisfaction n’a été constatée malgré deux grèves de suite», a déclaré le secrétaire général de l’Ortm, Abderrahmane Infa Touré lors d’une conférence de presse le mercredi 3 février 2016 à la Maison de la presse.

Selon Abderrahmane Infa Touré, malgré deux grèves de suite, le ministre Choguel Kokala Maïga les a complètement ignorés aussi bien que le premier ministre Modibo Keita. Il a rappelé encore les 8 points de revendication à savoir: l’abrogation des lois portants sur la restructuration de l’Ortm; la ratification d’une loi portant sur la redevance audiovisuelle; le retour de la régie publicitaire à l’Ortm; l’harmonisation du statut des entités à créer dans le cadre de la restructuration de l’Ortm ; la relecture de la loi 82 /02 et son adoption ; le démarrage des travaux de grands projets telle que la tour de l’Ortm(pose de la 1ere pierre le 21 septembre 2011), l’indemnisation des travailleurs pour le préjudice subi lors du coup d’Etat de mars 2012; la mise de la communication au centre des priorités de l’Etat( l’éducation , la sécurité, la santé etc.)

Le secrétaire général de l’Ortm dira que la presse malienne a besoin d’un statut particulier et une convention collective pour l’ensemble de la presse (privée et étatique). Selon lui, après deux grèves, le ministre Choguel est resté insensible à leurs problèmes et n’a pas daigné réagir. Ceci traduit qu’il n’a aucune attention pour eux.

Il a indiqué avoir rappelé à ses collègues que lorsque le ministre Choguel est venu chez eux, il est venu plutôt fêter sa victoire en ayant fait voter ses lois. « Nous sommes donc dans une perspective d’entamer une grève illimitée », a déclaré Infa Touré. «Nous avons compris que ceux qui nous gouvernent maintenant sont des gens sans pitié».

Le responsable syndical a indiqué qu’une lettre a été envoyée au Premier ministre avec ampliation. Ce dernier aussi n’a pas pris en considération leur revendication car aucune suite n’a été réservée à leur lettre. Seules l’Assemblée nationale et la présidence ont réagi à la lettre qui leur a été adressée.

Le syndicat de l’ORTM a salué l’ensemble de la presse nationale et l’UNTM pour leur soutien total. Selon Infa Touré, c’est Tiébilé Dramé qui a cherché à les rencontrer pour s’imprégner des problèmes. D’autres comme la sécurité d’Etat les a conviés au moins deux fois pour savoir le fonds du problème.

Donc la politique n’a rien à voir dans leurs revendications. Le secrétaire général qui regrette le « comportement de sa tutelle» a pris l’opinion nationale et internationale à témoin et s’est excusé auprès de nombreux auditeurs de Bozola.

Fakara Faïnké