Rien ne va plus entre la direction gÈnÈrale des ImpÙts et son syndicat. Une affaire de ristourne de 400 millions de F CFA, la naissance d’un comitÈ syndical parallËle et autres revendications syndicales sont ‡ l’origine de ce malaise.
La relecture du dÈcret 02-299 du 3 juin 2002 et de l’arrÍtÈ 06-0797 du 19 avril 2006†; l’adoption du projet de dÈcret portant plan de carriËre des cadres des impÙts†; l’adoption du statut particulier de l’agent des impÙts†; l’audit du fonds d’Èquipement de la direction gÈnÈrale des impÙts les cinq derniËres annÈes sont d’autres sources de ce problËme. En effet, ‡ la tÍte de la direction gÈnÈrale des ImpÙts depuis des annÈes, DionkÈ Diarra est censÈ Ítre au courant de toutes ces dolÈances face auxquelles il est restÈ indiffÈrent. Une attitude qui irrite le syndicat qui, dÈsormais prÍt ‡ aller jusqu’au bout de son combat.
Le syndicat justifie son combat par la dÈcision de la direction de l’empÍcher de tenir sa confÈrence de presse du 24 juillet dernier dans les locaux de la structure.
Car aprËs cet Èpisode peu glorieux, le syndicat compte aller jusqu’au bout de sa lutte. Pour maintenir cette pression, et selon les informations, Aly Ousmane Daou et ses camarades de lutte projettent d’aller ‡ une grËve de 72 heures ‡ partir du 13 ao°t prochain. Ce qui pourra avoir une rÈpercussion nÈgative sur le recouvrement des recettes de l’Etat dont le service des ImpÙts en est l’un des grands pourvoyeurs.
Zakariyaou Fomba
Le Débat 2013-08-02 17:15:09