Causes du dégoût
L’ex-président français, d’origine hongroise, Sarkozy, n’était pas sur la même longueur d’onde que les maliens depuis qu’il était ministre de l’Intérieur de la France à cause de son projet de société « l’immigration choisie ». Et depuis qu’il était venu au pouvoir en mai 2007, les choses n’avaient fait qu’empirer. D’abord avec l’Accord de partenariat économique (APE) qui, selon les Maliens, n’est profitable qu’à la France.
Ensuite viendront les interventions militaires de la France en Côte d’Ivoire et en Libye. Aussi le pays que dirigeait le Français d’origine hongroise, Sarkozy, n’avait plus une bonne image au Mali sur la rébellion qui menace l’intégrité territoriale du Mali. Alors sous le régime de Sarkozy, nous pouvons déduire que le climat entre les deux pays était très tendu.
La joie des maliens
Avec 51,67 contre 48,33 pour son adversaire direct de l’UMP, le PS, à travers son candidat à la présidentielle 2012, François Hollande, vient d’être élu président de la République de la France. Cette victoire du PS est perçue au Mali comme une victoire des Maliens. Elle a été le dimanche dernier au centre des discutions dans les familles comme dans les « grin ».
Et dans chaque cas les Maliens sont enchantés par la défaite de Nicolas Sarkozy. « Aujourd’hui (dimanche dernier, juste après les résultats), c’est le Mali qui a gagné à travers le PS. Car Sarkozy n’a rien fait de bon pour le Mali depuis son élection en 2007 », affirme un jeune diplômé.
« Je n’ai vraiment pas de mots pour exprimer ma joie par rapport à la défaite de Nicolas Sarkozy. J’ai l’impression que c’est le Mali tout entier qui a gagné aujourd’hui (dimanche dernier, juste après les résultats) », ricane un chef de famille.
Alors prions que la victoire de Hollande soit celle de Mali !
Youssouf Coulibaly
L’ Indicateur Du Renouveau 07/05/2012