L’ambassadeur de France au Togo a donné une réception dimanche à l’occasion de la célébration de la fête de la révolution française. Plusieurs personnalités dont des ministres, des députés, des leaders politiques, des présidents des Institutions togolaises… ont été conviées à cette fête. C’était l’occasion pour Marc Vizy de revenir sur les actions de la France au Togo durant les 12 derniers mois. Intervenant au nom du gouvernement togolais, Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères a d’abord salué les interventions françaises au Togo sur les plans sécuritaire et de développement avant d’inviter la représentation française à veiller à la délivrance diligente des visas aux togolais, qui ne cessent de se plaindre.
Dans son allocation, l’ambassadeur de France au Togo a indiqué que son pays a enregistré depuis un an d’autres succès, notamment le redressement économique. Une évolution qui donne à la France les moyens de renforcer son partenariat avec des pays amis comme le Togo.
Le diplomate français est revenu sur les interventions françaises au Togo évoquant notamment l’appui aux forces de l’ordre et l’amélioration des conditions de vie de la population rurale.
« Ici au Togo, nous appuyons les forces armées togolaises par des actions formations (environ 25 par an) pour les préparer aux missions de maintien de la paix mais aussi à la prévention du terrorisme. Les forces armées togolaises sont parmi les mieux entrainées, préparées et équipées dans la région et elles font la preuve tous les jours au Mali de leur professionnalisme », a déclaré Marc Vizy.
L’ambassadeur affirme que les forces togolaises entendent assurer la protection des populations du Nord contre la menace terroriste. Il ajoute que la France aide l’armée togolaise notamment en matière de renseignement extérieur opérationnel.
« Cette prévention du terrorisme est aussi l’affaire de la gendarmerie et de la police togolaises qui bénéficient également de nombreuses missions de formation tout au long de l’année », a-t-il précisé.
Marc Vizy note que la coopération entre la France et le Togo ne se résume pas à sa dimension sécuritaire. Elle s’étend sur le plan de développement, grâce aux interventions de l’Agence française de développement.
« Elle concerne surtout des projets menés avec L’État. Les axes prioritaires de cette coopération ont pour objectif d’améliorer les conditions de vie de la population rurale comme urbaine », a précisé M. Vizy.
Solidarité française, développement du Togo, délivrance de visas pour les togolais
Intervenant au nom de l’Etat togolais lors de cette réception, le ministre togolais des affaires étrangères a estimé que la France est dans l’action et agit au Togo. Prof Robert Dussey saluait ainsi la vision française de la solidarité qui est une solidarité ouverte parce qu’attentive aux sollicitations du monde.
« Depuis votre prise de fonction dans notre pays, vous avez pu constater des progrès, en matière de gouvernance politique, économique et sociale, réalisés par le Togo. L’état de santé de notre démocratie s’est amélioré ces derniers mois avec l’adoption des réformes constitutionnelles et l’organisation des élections locales le 30 juin dernier. Notre pays est en marche et rassure… », a déclaré Prof Dussey.
Le Chef de la diplomatie togolaise s’est félicité de l’intérêt des entreprises françaises pour le Togo avant de préciser que le Togo organise les 28 et 29 novembre prochains, le Forum Économique de la Diaspora Africaine et le Forum Économique des Togolais de l’Extérieur.
« L’esprit du Forum Économique de la Diaspora Africaine est de rehausser le niveau de participation de la diaspora africaine de part le monde au développement de nos pays », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, suite aux multiples des togolais, Robert Dussey a plaidé pour l’amélioration du service de délivrance des visas au Togo. Il a invité l’ambassadeur français à veiller à la délivrance des visas aux Togolais avec beaucoup de diligence.